COPPI PAR COPPI

Publié le par "CHEZ DOM"

Le campionissimo vous vous souvenez de qui il s'agit ?

Pour ceux qui ont une culture générale du cyclisme pas de problème, quand aux autres, laissez moi vous compter l'histoire de ce coureur qui aura changé radicalement l'approche du cyclisme en terme d'entraînement, de diététique, de tactique et d'investissement personnel. Quoique tout bien réfléchi, je ne suis pas certain de vous retranscrire toutes les subtilités de la vie de cet homme hors normes. Cet homme qui aura bousculé les convenances clérical de l'époque en épousant la Dame Blanche, qui s'attachera les services d'un entraîneur, mentor, ami, confident aveugle, comme quoi l'handicap n'est pas un frein pour faire de grandes choses, et qui aura dans son approche de la diététique, travaillé avec un certain Gayelord Hauser, bref vous l'aurez compris, Fausto Coppi aura révolutionné l'approche de la compétition cycliste.

Et cet homme, ce sportif accompli, ce fervent cycliste du milieu du siècle dernier, mort bien trop tôt, vous est raconté d'une manière originale par Faustino Coppi, son fils, sous la forme d'une lettre qu'il adresse à son papa via la plume de Mr Salvatore Lombardo écrivain, journaliste, commissaire d'exposition mais surtout passionné de vélo ce qui le conduira à travailler pour l'Acheteur Cycliste en 2015/2016, puis il reprend le magazine Top Vélo, (si cher à mon cœur ayant eu l'occasion de collaborer avec Stéphane Guitard l'ancien rédac chef) avec lequel il peut assouvir sa passion de la petite reine par l'écriture et le partage de celle ci au travers de reportages sur la genèse de ce si beau sport et de tout ce qui en a fait son histoire avec un grand H.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre au travers duquel vous apprendrez la fabuleuse histoire de Fausto Coppi ce Campionissimo. Tout au long de ses pages vous serez transporté dans l'Italie d'après guerre et jusqu'en 1960 année de son décès. 

COPPI PAR COPPI aux éditions Mareuil

Bonne lecture.

 

Salvatore Lombardo et la dédicace sympathique qu'il m'a faite lors de mon passage dans les locaux de Top VéloSalvatore Lombardo et la dédicace sympathique qu'il m'a faite lors de mon passage dans les locaux de Top Vélo

Salvatore Lombardo et la dédicace sympathique qu'il m'a faite lors de mon passage dans les locaux de Top Vélo

Publié dans divers...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article