COUCOU? ME REVOILOU...

Publié le par "CHEZ DOM"

Alors les "p'tits clous" comme dirait Marc Toesca (ex présentateur du Top 50) vous pensiez vous être débarrassés de moi ?

Comme vous le savez tous, j'ai eu une fin d'année assez difficile, et 2018 repart sur des bases très différentes puisque je vais devoir m'adapter à mon "nouvel handicap" même si fondamentalement, l'amputation ne va pas changer grand chose dans mon quotidien mis à part la nuit pour aller aux toilettes !

Ceci dit, je pense que vous avez peut-être cherché les plans d’entraînements hivernaux que j'avais l'habitude de faire au sortir de la saison, car c'était ma façon à moi de vous dire "bonne année" étant donné que vous étiez prêt pour affronter une nouvelle saison si vous aviez suivi les quelques plans très simples mais suffisamment efficaces pour passer un hiver tranquille. En même temps, il vous suffisait pour cela d'aller piocher dans les plans de l'année dernière ou celle d'avant, car je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre, mais juste donné ce que j'emplois depuis des années et qui fonctionne bien. Ce n'est pas parfait, mais ça a au moins le mérite d'exister. 

Donc si je me résume bien, et pour celles et ceux qui ont suivis les plans, vous avez dû à minima faire du foncier en octobre et novembre en levant la tête du guidon avec en plus une météo assez sympa, puis en décembre les exercices de musculation spécifiques au vélo sont venus ponctuer vos sorties, ce qui les a rendues pour le coup plus ludiques, mais maintenant il va falloir passer au "fractionné" ou comment faire des efforts violent longtemps... Bon si vous voulez par exemple faire un effort de 10' à 100 ou 110% de votre FC max vous avez la solution de le faire en une seule fois...Mais je ne connais personne qui tienne ce laps de temps, ou vous avez la possibilité de fractionner cet effort afin de le rendre plus digest et donc si vous faites 60 fois 10 secondes, vous avez toujours vos 10' d'effort mais en plusieurs fois, mais c'est usant à la fin car on ne sait plus ou on en est au bout d'un moment et c'est pour cela qu'il est plus simple de faire 3X (20 répétitions de 10" à fond/10" récup) 10" ne vous permettront pas de faire de l'acide lactique et les répétitions seront vite passées. Faites une récup de 10' entre chaque série puis rentrez prendre une bonne douche.

Mieux vaut faire court mais bien, que long et n'importe quoi; votre corps vous en remerciera plus tard. Ceci dit, si les fêtes pèsent encore trop sur la balance, mieux vaut alors allez faire une sortie longue de plus de 3 heures, mais à ce moment-là en restant dans une zone de confort cardiaque (60-70% de FC max) tout en ne disant pas non au fait de monter les bosses en injection et en donnant du rythme...

 

 

 ​​​​​​Pour ma part j'ai choisi en ce moment de reprise du vélo, de partir avec un BMC RoadMachine en alu et en montage mono-plateau. Avec une cassette en 11-28 et un plateau de 40 dents, cela permet de passer de partout sans efforts surhumains. Les premiers tours de roues avec la seule jambe droite ont été disons...compliqué, puis entraînements après entraînements, je trouve des solutions pour que cela aille mieux avec la pose par exemple d'une mousse sur la barre horizontale afin d'y poser le moignon quand je roule. C'est pas très beau, mais 1) ça ne va pas rester en l'état et 2) c'est très efficace!! alors ça me va.

Le 22 janvier je retourne quelques semaines à l'hôpital afin d'y faire fabriquer les prothèses, donc on se reverra très vite dans notre belle région pour aller faire quelques belles parties de manivelles...

COUCOU? ME REVOILOU...COUCOU? ME REVOILOU...
COUCOU? ME REVOILOU...COUCOU? ME REVOILOU...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et du coup, lorsque ta prothèse sera posée, tu pourras de nouveau pédaler des deux côtés, ou seras-tu contraint de modifier ton pédalier pour que la manivelle concernée reste en bas?
Répondre
F
Alors tant mieux, c'est une très bonne chose!
D
Salut Fred,<br /> non je vais refaire du vélo avec mes deux jambes, enfin semble-t-il.