Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE VÉLO DANS TOUS SES ETATS...

La semaine avec TOP VELO pour le TTLV se déroulait gentiment à mon niveau et j'ai commencé par rouler avec mon BMC afin de tester ma nouvelle emboîture provisoire histoire de ne pas imputer à un vélo une éventuelle mauvaise position dans la prothèse, puis ceci étant fait, j'ai pu tester directement l'après-midi le Spécialized Tarmac et il faut le dire maintenant, j'étais un peu excité à l'idée de tester un tel monstre même si j'aurais préféré avoir entre les jambes le modèle Disc histoire d'avoir un réel point de comparaison et en descendant du test, j'ai eu la sensation qu'au final mon BMC RM01 était plus efficace surtout au niveau du freinage et prise de trajectoires en descentes. Au niveau du confort le BMC est au-dessus alors que le Spé sera lui plus nerveux sur les démarrages sauf qu'en ce moment, les démarrages sont un peu compliqués pour moi, alors sur ce match le BMC l'emporte.

Le mercredi jour des gosses et de la pluie, me verra ne pas prendre de risques et regarder mes nouveaux copains partir tester les monstres encore à dispos pendant que de mon côté, je partirai un moment jusqu'à la Coquillade histoire de faire un petit coucou à Nadège et Karl et boire un petit café avec eux.

Le jeudi, le soleil ayant fait une timide apparition je me décide donc à repartir à l'assaut des routes du Lubéron avec sur le parcours Virenque45km et 1100m de dénivelé alors autant vous dire que la sortie allait se révéler un peu corsée, comme les échappées victorieuses de Richard.

Le vélo qui m'est confié n'est autre que celui de Mr Varjasle E. Powers. Avec un tel engin je me suis dit que je ne risquais rien voir même que j'allais pouvoir en faire voir de toutes les couleurs à mes copains. "Tourne bien les jambes Dom, car le moteur donne sa pleine puissance après 80 tours minutes" m'a dit Salvatore, puis Franck et enfin Stéphano lui-même...Je ne le saurai qu'en rentrant, mais il m'avait donné le seul vélo équipé en 53X39 et 12X28!!! autant dire que j'étais systématiquement planté dans les bosses au-dessus de 8%, avec un moteur qui coupe dès que tu es en dessous de 50tr/mn et qui en plus fait 10kg!! Je me suis fait une sortie galère même si en y réfléchissant je ne m'en suis pas si mal sortie. Mais que ce fut difficile...Par contre je suis passé effectivement de partout avec une assistance qui t'aide juste ce qu'il faut sitôt que tu tourne les jambes car dès que les pentes étaient de l'ordre des 3-6% alors là c'était feu d'artifice!!

L'après-midi, histoire de récupérer je me suis dis que je me ferai bien un petit tour sur une marque inconnue pour moi à savoir BASSO mais sur un parcours plus facile. Et ben les amis, j'ai pu tester un véritable vélo pour coursiers!! Une bombe atomique quand t'as les jambes ! Alors avec une en plastique ça le fait nettement moins bien et il en ressortira qu'il s'agit d'un très bon vélo, mais pas fait pour ma condition du moment, et cela, pour un bon moment d'ailleurs.

Le vendredi me verra tester le matin un petit CANNONDALE Synapse histoire de rouler au calme. Et bien je pensais qu'il y aurait une grosse différence de confort avec mon BMC et au final, même si le Cannon est vraiment un vélo passe-partout et dans n'importe quel état de forme, je préfère au final mon vélo car il a plus de rendement pour un confort plus probant mais peut-être que le fait d'être pile poile à mes cotes procure cette différence voir peut-être aussi dans les roues (LIGHTWEIGHT)

L'après, je reprendrais mon BMC afin de bien valider les sensations de la semaine et cela se confirmera, mon vélo est une machine. Ça envoie sévère malgré mon manque de puissance sur la jambe gauche et les bosses se passerons sur le gros plateau et le 23 dents derrière.

Le samedi matin, j'ai eu comme un petit recul mêlé d'excitation, car j'allais pouvoir tester le vélo qui m'interpellait le plus dans cette semaine de test à savoir le 3T... Comment dire ? Ce vélo, il te fait peur rien qu'en le regardant, car tu te dis que 1) Tu n'auras jamais la caisse pour l'emmener et 2) Qu'il doit être rigide comme une poutrelle métallique!! Bon, il faut tout revoir à zéro et mes a priori se sont envolé au bout de 10 secondes, enfin au moins en ce qui concerne la rigidité ou plutôt le confort du vélo. En ce qui concerne les braquets, le vélo était équipé d'un 52 dents et 11X36 et là aussi tout est passé comme une lettre à la poste. Ceci étant, les 2 derniers jours, j'avais décidé de ne rouler que sur le parcours le plus facile (43km avec 480m de D+) ceci afin de pouvoir comparer les vélos sur la même base. Le 3T est le vélo qui se rapproche le plus de mon BMC et qui est même plus confortable, mais je reviendrais sur ce bike dans un article à part, car il le vaut bien.

Franchement, ce premier Top Test Lubéron Ventoux aura été une vraie réussite et nul doute que tous, nous sommes repartis avec des étoiles dans les yeux en espérant dans un coin de notre tête que l'expérience sera renouvelé l'année prochaine et que surtout d'autres marques viendront se mêler à la partie comme SRAM, ShimanoBMC ou encore Giant...Il aurai fallut encore du temps pour tester le CIPPOLINI, le CANNONDALE Supersix Evo Disc, les CANNYON, TIME et OFFICINE MATIO mais c'est déjà pas mal et si je porte du crédit à ce que j'ai entendu toute cette semaine, le best bike est le OFFICINE MATIO et le pire le TIME mais cela ne m'engage pas.

Bien entendu, cette semaine aura laissé de bons souvenirs mais tout cela ne serai que de la parole et quelques images restées dans la mémoire de chacun et c'est pour cela que nous avons eu la joie, le plaisir et l'immense honneur d'avoir parmi nous Mr Joël Lombard le photographe de TOP VÉLO et c'est donc à lui que revient le crédit photo de cet article.

Merci Joël et à très vite j'espère.

Le premier jour il faut prendre ses marques et se concentrer, puis enfin on peut lâcher les chevaux mais sans trop, sinon la semaine sera longue.

Deuxième jour. La pluie n'arrête pas les coursiers, sauf moi, mais en même temps je ne suis plus un coureur, juste un acteur du vélo.Deuxième jour. La pluie n'arrête pas les coursiers, sauf moi, mais en même temps je ne suis plus un coureur, juste un acteur du vélo.

E.Powers et Basso seront mes compagnons pour ce quatrième jours...  quand on regarde la carcasse de Mr Varjas on comprend mieux pourquoi il s'est penché sur le vélo avec assistance électrique avec sa nouveauté qu'il appelle affectueusement "le Furtif!!".  Je ne sais pas pourquoi, ou alors c'est parce qu'il ne fait aucuns bruits?

E.Powers et Basso seront mes compagnons pour ce quatrième jours... quand on regarde la carcasse de Mr Varjas on comprend mieux pourquoi il s'est penché sur le vélo avec assistance électrique avec sa nouveauté qu'il appelle affectueusement "le Furtif!!". Je ne sais pas pourquoi, ou alors c'est parce qu'il ne fait aucuns bruits?

Pas de photos du Cannondale...c'est ballot mais par contre une belle photo de notre Canadien Louis, qui avait une particularité, c'est qu'en bosse il se laissait pousser par les copains mais surtout il arrêtait de pédaler pendant ce temps!! Ben voyons...

Le 3T aura été la surprise de la semaine pour moi et pour Fleur aussi je pense...

Quelques photos diverses et variées sur la semaine avec des élèves turbulents, des mécanos concentrés et même la visite du Batman de Provence...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Salut Dom,<br /> Mon premier message n'est pas parti............<br /> Ha, internet .......<br /> Les photos sont suberbes en effets, content de voir que tu peux tester tous ces bikes.<br /> Avec ton oeil d'expert cela doit être un vrai régal.<br /> Profite bien de tous cela, c'est bon pour le moral.<br /> On pense bien â vous trois et on vous embrasse trés fort.<br /> Salut l'ami. Rg