BMC ALR01

Publié le par "KOM BIKE"

Bonjour à toutes et à tous...

Il y a quelques années l'acier était le roi du peloton, puis est arrivé l'aluminium avec ses diverses terminaisons suivant qu'il était plus ou moins couplé avec un autre métal ce qui nous a donné des vélos plus rigides, plus nerveux et pas forcément pour plus de rendement car tant que tu avais du gaz dans les chaussettes tout allait bien, mais dès que la forme s'étiolait au fur et à mesure de la sortie, il y a eu des retours vraiment compliqués à gérer car le cadre ne rendait rien de la force que tu lui appliquais sur les manivelles. 

Bref, cela a duré un temps, puis les constructeurs comme Peugeot se sont penché sur le carbone et là tout est partie en vrille, car avec le carbone, il est possible de faire à peu près tout ce que l'on veut pour peu que la marque ait les moyens de faire fabriquer des moules. Alors depuis le début des années 2000 on bouffe du carbone à toutes les sauces comme si c'était le truc absolument extraordinaire, et le pire, c'est que tant que c'est bien étudié, avec des ingénieurs qui vous pondent des trucs qui vont bien que ce soit en terme de rendement et de confort, ça fonctionne vraiment bien, c'est évident et pour un coût de mise en œuvre bien meilleurs,(enfin il me semble...) car une fois le moule fabriqué et le cahier des charges validé, on va dire que normalement tout roule. 

Alors quid des "anciens" matériaux ?      Sont-ils franchement dépassés ?   

 Dernièrement, Kélian a pu monter un vélo en Titane en Shimano Ultégra DI2 Disc et le rendu du coup de pédale est absolument bluffant. Perso je ne peux plus les essayer car avec la prothèse c'est devenu bien trop "casse-gueule" mais rien que de le faire rouler dans la rue juste pour voir, les retours d'infos que m'en fait la selle c'est que c'est hyper confortable un peu comme si vous passiez d'un cockpit d'une formule 1 au siège d'un car pullman!! 

Personnellement je roule encore un peu, et même avec mon petit niveau d'aujourd'hui, le carbone reste encore d'actualité, alors mon BMC RM01 va encore devoir me supporter un moment. Sauf que l'hiver, je ne roule jamais avec mon carbone afin de le préserver des intempéries et surtout de rouler avec des composants plus bas de gamme afin d'avoir un coup de revient d'entretient bien moins élevé.(depuis le temps que je vous le dis) Avant, j'avais simplement un mono vitesse que j'utilisais pendant 6-7 mois, puis je suis passé juste avant l'amputation à un vélo plutôt typé gravel avec des pneus de route, mais en mono plateau et 11V à l'arrière ce qui donnait 40X11-28. J'ai vendu mon RM03 cet automne et je suis en plein test du petit nouveau de chez BMC à savoir l'ALR01,un cadre en aluminium triple butées hydroformé...  Et bien je reste surpris par le rendement d'un bon alu!! Ce vélo est monté comme un grand avec le nouveau groupe de chez SRAM le Force 12V. Les braquets sont plutôt originaux puisque j'ai 48-35 devant et 10-33 derrière. Il y a de quoi faire!! Les roues sont un mix entre des moyeux siglés ALR et des cerceaux Mavic Tubeless. J'y ai apporté ma petite touche perso avec une potence carbone en 110mm et une selle carbone bien évidemment puis 2 pneus tubeless en 25mm. La première sortie a été assez difficile car mine de rien comme je le disais plus haut, pour emmener un vélo en alu il faut être en forme, ou en prendre l'habitude peut-être, voir les deux car lorsque l'on passe d'un cadre carbone à un alu et d'autant plus dans la même marque, on sent une sacré différence. En tout cas, je commence à m'y faire et ce vélo est vraiment très agréable à rouler. Le groupe SRAM Force 12 est incroyable de douceur tant au niveau des vitesses, que celui du freinage. Le fabricant américain a fait un effort énorme sur l'hydraulique afin de se rapprocher du feeling Campagnolo qui pour moi a été LA référence du freinage disque. Je vais passer l'hiver avec ce petit vélo et vous ferais un autre retour si besoin d'ici quelque temps, mais franchement, pourquoi aller chercher dans des vélos à 10-12000€ quand on a pratiquement la même chose à moins de 4000? Juste pour faire comme les pros? Sommes nous des pros?

Avec la différence, il y a de quoi s'offrir une sacrée paire de roues!!

Je profite de ce post pour adresser un immense merci à Nadège du BMC Cycling de "La COQUILLADE" (cet endroit si cher à Mr Andy Rihs le patron de BMC) de m'avoir fourni ce vélo absolument bluffant.

https://www.coquillade.fr/spa/bmc-cycling-center

Un petit mix entre les photos officielles et les miennes.
Un petit mix entre les photos officielles et les miennes.
Un petit mix entre les photos officielles et les miennes.
Un petit mix entre les photos officielles et les miennes.
Un petit mix entre les photos officielles et les miennes.
Un petit mix entre les photos officielles et les miennes.
Un petit mix entre les photos officielles et les miennes.

Un petit mix entre les photos officielles et les miennes.

Publié dans matos...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article