ULTRACYCLISME.

Publié le par "KOM BIKE"

Bon, comment vous expliquer ça?  Je ne vais pas me faire que des copains mais aujourd'hui je voulais juste exprimer un sentiment qui me taraude depuis quelques temps et dont je voudrai vous faire partager ma petite analyse. Cela concerne les épreuves cyclistes qui consistent à aller dans un pays (souvent lointain) pour participer à une épreuve ou l'on va devoir prendre l'avion avec armes et bagages, passer la plus grosse partie de l'épreuve avec le nez dans le guidon, puis très vite reprendre l'avion pour retourner chez soi...

Hormis le coté du dépassement de soi, j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce genre de pratique. A l'heure ou l'on nous parle d'écologie à tour de bras, de réchauffement climatique en veux-tu en voila, même si je préfère le terme de dérèglement climatique, avec les récentes histoires d'épidémie de corona-machin, ou est réellement l’intérêt de participer à ce genre d'épreuves de nos jours, si ce n'est peut-être à se persuader qu'on est capable de faire des trucs extraordinaires, même si pour moi, le dépassement de soi dans le sport ne sert à rien si ce n'est à ce faire plaisir seul. Pourquoi partir à l'autre bout de la planète pour aller faire du vélo?? N'avons nous pas suffisamment de place, de routes, de beaux paysages déjà ici en Europe? Et l'Europe va loin quand même. Pourquoi ne pas faire cela sans être obligé d'avoir un impact sur notre planète? Il y a 30 ans cela pouvait avoir encore du sens, mais aujourd'hui cela ne revient-il pas à dire ou à démontrer qu'on s'en balance de ce qui peut arriver à nos enfants? 

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus rien faire non plus, mais de la à aller faire dix mille kilomètres en avion pour s'offrir une partie de manivelles, certe exotique, cela revient quand même à montrer notre égoïsme au regard de ce qui se passe aujourd'hui. A l'heure actuelle, ne serai-t-il pas plus simple de faire avec ce que nous avons à coté de chez nous? Et il y a de belles organisations rien qu'en France. Je ne veux pas critiquer celles et ceux qui font ça, mais je voudrais simplement tenter de leur ouvrir les yeux sur l'époque que nous vivons. Pourquoi aller à Taïwan pour faire une montée de 80 bornes? Pourquoi aller rouler dans le désert autour de Oman pour n'y voir que la roue avant de son vélo et encore une bonne parie de nuit? A quoi peut bien servir de traverser les Etats Unis d'Est en Ouest sans ne pouvoir faire autre chose que de rouler à bloc pour faire un temps? Serions nous devenu si bête que ça aujourd'hui?

Je ne suis pas en colère, comprenez le, je ne suis pas aigri non plus car c'est le genre de truc que j'aurai bien voulu faire, mais plus aujourd'hui, pas avec ce qui nous pend au nez. Rien qu'en France il y a tant de beaux coins à voir, à trouver, à chercher alors pourquoi partir si loin? Mes beaux parents aimaient faire des voyages, et quand je leur demandais s'il connaissaient leur département (l'Isère) ils me répondaient que non et que de toute façon il n'y avait rien à voir!!  Ce matin à la télé j'ai entendu un auditeur de RMC qui disait que puisqu'il n'y avait pas neige, il changeait son fusil d'épaule et il partait pour le WE dans le sud de l'Italie...non mais sans rigoler, on marche sur la tête!!

Bref, c'est un petit coup de gueule dont je voulais vous parler. Pas la peine de me juger ou de vous expliquer. Les faits sont là...nous sommes rentré dans un système ou "JE" peux faire ce que je veux et pour l'avenir et bien il se passera ce qu'il se passera... Moi je ne serai peut-être plus là pour le voir mais mon gamin lui, il va le prendre en pleine tronche et ça, ça me fais moins rire.

 

Ca c'est juste à coté de la maison...
Ca c'est juste à coté de la maison...
Ca c'est juste à coté de la maison...
Ca c'est juste à coté de la maison...
Ca c'est juste à coté de la maison...
Ca c'est juste à coté de la maison...
Ca c'est juste à coté de la maison...

Ca c'est juste à coté de la maison...

Publié dans divers...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour,<br /> et oui une belle randonnée dans le jura, suisse et français, dans la drome des collines ou provençale, tour du ventoux, centre de la france, vosges ect... quels choix de parcours à découvrir. Belle saison et découvertes à vous
Répondre