ORIGINE ORIGINAL

Publié le par "KOM BIKE"

Encore un vélo sur lequel je vais pouvoir rouler. Faisons un peu le point sur les vélos que j'ai pu tester et pas sur une sortie ou deux, non, mais bien plutôt pour la plupart sur au minimum une année.

Giant TCR. BH G1/G4/G5. Time route VXRS et CLM RXR. Specialized Venge S'Works, Roubaix S'Works.  Colnago C40 Gold. BMC Granfondo, SLR01, RM01, ALR01 mais avant tout ça, 1 vélo Ginet acier et plusieurs vélos de chez Blain  (Vienne. 38) en alu, donc j'ai pu tester, rouler, essayer pas mal de vélos et tous avaient leur charme, leur particularité, bonne ou pas d'ailleurs donc difficile de dire lequel sort du lot même si le BMC SLR01 m'aura quand même apporté un sentiment de vélo très complet mais en même temps à 5kg450 il ne pouvait qu'être bon. Avec mon Colnago C40 je montais le Ventoux en moins d'1H10 donc même avec des vélos qui date, il était possible de faire de belles choses.

Je ne pouvais pas en rester là et de rouler sur un vélo "Made in France" me démangeai déjà depuis quelque temps et sur un vélo ORIGINE encore plus. Patrick Gilles, bien connu dans le monde de la longue distance roulant déjà avec cette marque, m'a mit en contact avec Rémi Lefèvre, un des trois associés créateurs de la marque et le courant passant bien entre nous, promesse a été faite de faire un montage haut de gamme en partant sur le tout nouveau ORIGINE GTR Evo mais en restant sur la base de leur catalogue de couleur et sans rien changer au cadre vendu dans le commerce. J'apporte ma part dans le projet, alors j'ai eu droit à une petite remise et libre à moi maintenant de faire un montage assez léger tout en restant avec des produits à la fois connus et éprouvés afin de ne pas faire dans" l'exceptionnel" et le risque de casse.

Quand tu part sur un projet comme celui ci il faut impérativement réfléchir aux bon choix des accessoires montés sur le vélo car ceux ci ont une influence énorme sur le comportement final du vélo. Une paire de roues trop rigide sur un cadre rigide fera du vélo un vélo...trop raide, de même qu'un pédalier un peu "mou" aura pour conséquence d'absorber une grande partie des watts lors du pédalage et c'est quand même dommage de forcer et voir une partie de ton énergie partir en fumée, alors le truc aura été de chercher des produits rigides là ou il faut, et plus souples là ou c'est possible. Dans les produits "rigides" il y a le cintre et le pédalier et dans les produits "souples" il y a la tige de selle, avec un déport sympa afin de filtrer un peu plus les aspérités de la route, les braquets utilisés, en l'occurrence 46X33 à l'avant et 10X28 derrière et pour finir et c'est paradoxale, les roues qui sont à la fois "souples" dans le sens ou elles filtre bien les vibrations et rigides car rien ne bouge quand tu leur tape dedans mais montées avec des pneus Véloflex Corsa Evo en 25 et qui offrent un compromis me semble-t-il presque idéal.

ORIGINE m'ont donné 8 semaines de délais et le cadre est arrivé au bout de... 8 semaines.

Je suis donc parti sur un GTR Evo en taille 51 pour une hauteur de selle de 725mm, avec une peinture un peu particulière puisqu'elle rappelle les colories de chez KOM BIKE. J'ai laissé absolument tout d'origine à la demande d'ORIGINE, mais j'aurai pu pousser la préparation encore plus loin, avec notamment l'intervention de mon ami Olivier Dufour de chez DECO BIKE. (on verra ça plus tard)😉

Passons maintenant à l'inventaire des pièces montées sur le vélo afin de faire un petit tour du propriétaire:

Pédalier: THM Clavicula+ plateaux carbone 46X33(Quoi mettre d'autre pour 350gr?)

Cintre THM Frontale.(210gr en 400X110mm)

Tige de selle THM Mandibula.

Groupe SRAM AXS RED. (et pas Axelle Red)

Roues Lightweight Wegweiser Evo (tubeless)+pneus Véloflex Corsa Evo+disc de frein carbone/acier. (pas les plus légères mais elles me conviennent bien alors...)

Selle AX ligthness.

Guidoline Lizzard Skin.

Je ne parle pas du poids de chaque éléments cela n'apportant rien au débat puisque ce qui nous intéresse est bel et bien le poids final et qu'à ce niveau de montage, chaque composant viens faire varier le poids final suivant sa longueur, sa largeur, la graisse qu'il faut pour le montage etc...(EX. Un combo cintre potence aura un poids différent suivant la largeur de cintre et la longueur de la potence et cela est propre à chacun)

Voila les pièces en photos
Voila les pièces en photos
Voila les pièces en photos
Voila les pièces en photos
Voila les pièces en photos
Voila les pièces en photos
Voila les pièces en photos

Voila les pièces en photos

Et avec tout ça, ca donne quoi?
Et avec tout ça, ca donne quoi?
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Et avec tout ça, ca donne quoi?
Et avec tout ça, ca donne quoi?
Et avec tout ça, ca donne quoi?
Et avec tout ça, ca donne quoi?
Et avec tout ça, ca donne quoi?

Et avec tout ça, ca donne quoi?

Ne reste plus qu'à le tester maintenant, mais pour cela il faudrait que la météo soit un peu plus clémente car pour le moment c'est ou il pleut, ou il fait un vent de malade ce qui vous en conviendrez n'est pas top pour faire un premier test, surtout avec une prothèse. Après la pluie vient le beau temps...normalement.

Publié dans matos..., montages

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H
Bonjour je confirme la qualité du service ORIGINE . Achat de mon vélo il y a trois ans . Délai prévu à l époque : 3 semaines .Vélo reçu avec une semaine d'avance ...... Quant à la qualité . Trés trés bien .
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B
magnifique vélo unique comme d'habitude<br /> je n'ai pas eu les mêmes honneurs avec Origine mais les ayant appelé plusieurs fois pour finaliser ma configuration ils sont très sympas et très pro... j'espère recevoir mon GRAVEL TRAIL mi mai (soit 8 semaines d'attente interminable)... en espérant avoir l'occasion de rouler avec vous sur ORIGINE ;)
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