VACANCES/TOURISME/MECANIQUE

Publié le par "KOM BIKE"

En octobre 2020, nous avons décidé de partir de la Drôme, département qui m'est vraiment cher, mais pour les raisons que vous connaissez, mon amputation, les problèmes familiaux dus à la maladie des parents de Géraldine décédés depuis, nous sommes donc parti dans l'Aude histoire de retrouver un peu plus de calme, de sérénité pour ma petite femme et pour Kélian un véritable départ avec quelque chose à créer en partant de zéro, ce qui a 20 ans est un sacré challenge surtout pendant le Covid.

 

 

Je vous passe les difficultés que nous avons rencontrées afin d'avoir des artisans pour nous aider dans les travaux, que nous ferons d'ailleurs nous-même pour la plupart, mais il n'empêche que nous avançons. Pour le moment, l'atelier (tout petit) est encore à la maison en attendant qu'il migre, 50m plus bas et dans beaucoup plus de place. Mais cela ne nous empêche pas de pouvoir enfin commencer à travailler et les cyclistes locaux découvrent qu'il y a enfin une alternative pour l'entretien de leurs vélos ou encore le fait de pouvoir faire une étude posturale à un tarif raisonnable, mais avant de se faire une clientèle pour l'atelier, il va se passer du temps, car nous ne fonctionnons qu'avec le bouche à oreille. Ceci étant et là c'est tout de même un peu plus surprenant, quelques clients et amis de la Drôme et d'ailleurs, qui profitent du fait que l'Aude ne soit pas très connue pour venir faire faire l'entretien de leurs vélos et en même temps découvrir notre région qui sans être d'une beauté exceptionnelle à le mérite d'avoir des petites routes tranquilles, aucuns plats ou très très peu, avec des cols qui ont pour la plupart des pourcentages accessibles aux plus grand nombre, sauf à aller chercher quelques routes ressemblants à un parcours tels que Liège-Bastogne-Liège le reste étant plutôt facile.

 

 

La semaine dernière, nous avons eu la visite de 2 familles venues se dépayser avec une location sur Alet, la révision de deux BMC, et du tourisme pour eux pendant ce temps-là. Rennes-les-Bains, Rennes-le-Château, Arques, Espéraza avec le musée du Dinosaure et la Chapellerie, les Gorges de GalamusQuillanLimoux, le Domaine de Mayrac (faut bien recharger les bidons) et juste une petite sortie de vélo, car les pauvres, vu la météo, il ne fallait pas mettre un vélo dehors. Mais peut-être que nous pourrions leurs laisser nous parler en quelques mots de cette expérience vraiment particulière qui est de mêler tourisme et entretien d'un vélo.

 

 

Alors Maxime et Romain, racontez nous un peu pas forcément dans les détails, mais comment avez-vous le principe vacances/entretien du vélo? 

 

Salut Dom et Kélian,

Tout d'abord, merci de nous poser la question, car effectivement, dit comme ça, faire 430km juste pour faire réviser son vélo c'est idiot! Toutefois, notre venue traduit quand même toute la confiance que nous avons en KOM BIKE et cela d'autant plus que Maxime étant tombé avec son vélo, ton "ex" avais besoin d'une vérification complète et soignée. Mais quand bien même, cela n'aurait pas suffit à justifier un tel périple et les fameux bouchons de l'A7 sur le trajet retour.

 

Notre idée de départ était aussi de se reposer en famille et de passer un peu de temps avec Dom, avec qui nous avons toujours beaucoup de plaisir à discuter, car au-delà du passionné exigeant et méticuleux, il y a un bonhomme avec un cœur grand comme ça...

Nous avons donc choisi l'Aude pour les vacances en famille, car nous sommes venus pour 5 jours avec nos compagnes et nos 2 enfants chacun. Le principe étant que les messieurs et les dames alternent entre sorties à vélo et activités avec les enfants, mais comme l'a dit Dom, la météo n'a pas joué en notre faveur et nous avons dû nous contenter d'une seule sortie sous le soleil. Pour donner un avis sur les routes de l'Aude, il faudra repasser car ce serait injuste de juger sur un si petit échantillon, mais du peu que l'on en a vu, c'est un coin plutôt nature, boisé et calme. Enfin "calme", ça n'a pas dû être aussi calme tout le temps car vu le nombre de châteaux qu'il y a de partout, nous n'aurions pas été étonné de voir un mec habillé en armure sortir d'un chemin en nous criant dessus "Sarazin".

La partie "vélo" ne fut donc pas une réussite mais nous n'avions quoiqu'il arrive pas prévu de ne faire que ça. Néanmoins, nous avions décidé de ne rien programmer à l'avance si ce n'est un détour par Narbonne (1H de route) afin de tester le restaurant "Les grands buffets" et son concept unique de buffet à volonté plutôt haut de gamme (huitres, foie gras, homards...) et le tout pour moins de 50€. (lien en dessous)

Malgré tout, il y a plusieurs avantages à venir dans l'Aude hors saison. La première c'est le logement. Nous avons trouvé une grande maison pour 8 à un tarif très abordable dans le joli village médiévale d'Alet-les Bains (moins de 200€ la semaine et par famille) et à 10KM de l'atelier KOM BIKE.

Pour le coup, c'est un village très simple, petit, mais très pittoresque avec son abbaye, son Casino et sa grande piscine. La population y est accueillante et il y avait le côté plaisir d'aller chercher son eau à la source thermale. Ensuite, hors saison et quand il fait beau, et bien il ne fait pas trop chaud. Nous avons pu visiter la magnifique cité de Carcassonne dans des conditions idéales. Pour l'avoir visité au mois d'aout, c'est une tout autre histoire, et là de pouvoir découvrir le château et les remparts sans qu'il n'y ait trop de monde et sans une chaleur accablante, ça change tout et le cassoulet post visite passe d'autant mieux, mais je n'en dit pas plus car vous allez croire que nous n'avons fait que manger. (même si c'est sûrement vrai)

A cause de la pluie, nous n'avons pas pu faire de randonnées, mais nous nous sommes rabattus sur les visites des lieux couverts et sans avoir à chercher longtemps car comme évoqué plus haut, il y a de nombreux châteaux cathares à visiter chacun avec son histoire et ses particularités. Celui de Rennes le Château vaut le coup afin de plonger quelque peu dans son histoire et surtout sa légende et celui d'Arques vaut le détour plus pour son architecture. Il y en a beaucoup d'autres mais ni le temps ni l'envie ne nous a poussé à les chercher. Donc à vous de jouer.

A Espéraza, à deux pas de chez Dom, nous avons aussi eu quelques bonnes surprises avec notamment pour les enfants (les petits et les grands), nous avons découvert Dinausoria, ou le musée des dinosaures, puisqu'un gisement paléontologique a été découvert il y a quelques années sur la commune voisine de Campagne sur Aude. Le musée est vraiment bien fait, assez grand, avec des squelettes de très grandes tailles et une expo consacrée au T-Rex. Vraiment passionnant! Pour les enfants spécifiquement, il existe plusieurs ateliers et les nôtres ont pu se tester sur l'atelier "fouille" d'où ils sont sortis ravis. Pendant ce temps là les parents n'ont qu'un pas à faire pour aller visiter le musée de la Chapellerie qui se trouve dans le même bâtiment, car Espéraza était un haut lieu de la fabrication du chapeau. Nous avons pu y effectuer quelques achats sympathiques. Et non, le chapeau n'est pas mort!! 

Enfin, et pour finir par là ou tout a commencé, la région est aussi bien achalandée en gastronomie diverse et variée et vous y trouverez sans problème quelques spécialités de la mer qui n'est pas si loin (80km) quelques pâtisseries et bien sûr un vignoble bien présent autour de Limoux, son AOP, sa Blanquette entre autre mais bien d'autres cuvées très amusantes et pour nous, dégustées au Domaine du Mayrac, parfaitement situé, pile entre Alet les Bains et l'atelier KOM BIKE. Nous n'avons pas pu y résister, mais il y en a bien d'autres à visiter et ça sera sûrement une bonne raison pour revenir...

Et les vélos dans tout ça? Absolument nickels alors nous voila repartis pour une année.

 

Maxime et Romain.

 

Merci les amis pour ce beau retour d'expérience, qui je l'espère donnera envie à d'autres car à l'heure actuelle, pourquoi partir à l'autre bout du monde, alors que le dépaysement est juste là, pas loin de chez vous...

Bienvenue en Occitanie.

 

 

 

 

 

 

Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...
Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...
Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...

Révision, test de la région et des réglages et bien évidement tourisme avec de nouveaux chapeaux en passant par la capitale du chapeau...

Publié dans atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article