NOVEMBRE ENFIN...

Publié le par "KOM BIKE"

Ce matin en ouvrant les volets, je me suis rendu compte que nous étions le 20 novembre!! Nous n'avions toujours pas mis le chauffage en route vu qu'il fait encore 21° dans la maison et à vrais dire, les sorties en vélo jusqu'à mercredi se sont faites pour la plupart en cuissard court et maillot manches courtes.

Bref, pour les gens du nord, je vous rappelle que Montazels c'est din l'chud!

Ceci dit, nous allons enfin pouvoir ressortir le vélo en mono-vitesse car jusqu'à présent, nous avons bien profité des journée chaudes et ensoleillées, ce qui au demeurant n'était pas pour nous déplaire.

Si vous le souhaitez, je vais vous proposer nos sorties d'entrainements "types" tout du moins en ce qui concerne les sorties courtes avec un certain travail à faire. Je ne reviendrais pas sur le fait qu'il est nécessaire de bien s'échauffer avant de commencer les exercices proprement dit, et pour bien commencer, parlons un peu du matos.

Pas la peine de sortir votre joli vélo, celui avec lequel vous parcourez vos routes habituelles, et qui à chaque fois que vous changez la moindre pièces vous coûte un bras ou pas loin...Non. Prenez plutôt un vélo bas de gamme (à vos côtes quand même) un truc tout simple avec 8 vitesses voir avec une seule comme nous le faisons avec Kélian chaque année.  Un bon vieux fixie, avec une roue libre histoire de pouvoir enchainer les montées et les descentes sans avoir à jouer les équilibristes à chaque virage et bloquer la roue arrière à chaque fois que vous souhaitez freiner un peu, car au bout d'un moment, l'histoire revient chère en pneu quand même!!

Pour ma part j'ai choisi de me monter un mono-vitesse sur la base d'un Origine GTR évo car j'avais le cadre que je voulais vendre, mais comme personne n'en voulait alors autant qu'il serve et sur lequel j'ai monté un braquet de 44X17, des étriers de frein de base à tirage à câbles et des pièces que j'avais suite à mes différents tests de pièces. Je dois avouer que l'on se retrouve avec un mono-vitesse à 6KG400 ce qui est vraiment top pour passer de partout.  Kélian quand à lui, a toujours son Specialized monté avec un braquet un peu plus gros puisqu'il roule avec 48X17.

En ce qui concerne les exercices de novembre, même si le mois est bien entamé, il est primordial de rester sur les bases de l'entrainement qui fonctionne à savoir la musculation pure et dure... Il faut compter au moins 2 sorties par semaine d'une heure trente pour que l'impact soit conséquant, mais il est tout à fait possible d'intégrer les execrcices pendant une sortie de foncier.

Dans une bosse comprise entre 3 et 6% max, faire deux fois l'exercice suivant: 

4X3' en force sur 44X17 (50X19 ou 34X13 ou 36X14) avec 3' de récup entre les répèt et 15' entre les séries, ce qui nous donne 42' d'exercice plus 1H entre l'échauffement et le retour au calme.

Le cardio ne doit pas monter!! Sinon c'est que soit la pente est trop raide pour vos petites cuisses, soit que vous cherchez à aller trop vite.

Du côté de Quillan, un col comme les Tougnets est idéal, sur Die ça serai le Rousset à partir de Chamaloc et sur Crest la montée sur Beaufort puis Gigors dans la foulée. (Il faut que je pense à tous😶‍🌫️)

Allez les amis, avoir un but à l'entrainement est la meilleure des motivations, alors en avant pour cette première partie de la préparation hivernale et surtout, n'hésitez pas à me poser des questions directement sur le blog car Facebook commence à me gonfler avec toutes leur pub.

NOVEMBRE ENFIN...NOVEMBRE ENFIN...NOVEMBRE ENFIN...

Publié dans entrainement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article