BG FIT. L'étude posturale selon Spécialized...

Publié le par L'atelier du cycliste

Lundi et mardi dernier j'ai pu faire la formation proposée par Spécialized sur le BG Fit ou le positionnement sur le vélo.

approche tres "médicale" avec le lundi matin l'intervention de Arnaud Depomier, médecin généraliste comme il n'en existe plus aujourd'hui, qui nous a délivré un cours sur l'anatomie de l'humain et les diverses particularités liées à la pratique du vélo qui soit dit en passant n'est pas "naturelle" dans le schéma qui est le notre à la base, d'ou la nécéssité d'être le mieux "posé" possible sur son vélo.

Gros intérrogatoire sur la pratique, les antécédants médicaux (sans entrer dans les détails), la conception du vélo (cyclo, cyclosportif, courreur) car tel pratiquant ne sera pas posé comme tel autre etc...

Deux jours très enrichissants à tout points de vue sanctionné par une étude posturale faite par notre binome et qui a révélée que je n'avais absolument rien à toucher sur mon vélo!!!   voila qui est bien, aidé en cela par ma formation d'infirmier militaire qui me permet déja de "comprendre" au départ les particularités de chacun afin d'en tenir compte avant de proposer un positionnement individuel.

Me voila enfin armé pour vous proposer de véritables études posturales avec une approche très scientifique puisqu'elle est à la base du positionnement proposé aux courreurs roulant sur des vélos Spécialized et qui a été etudié et mis en place par Andy Pruitt (directeur du centre de médecine du sport à Boulder)

Je vais en faire quelques unes "à blanc" avant de le faire officiellement. 

Durée d'une étude: 2H en moyenne.   A bientôt...bgfit5.jpg

Publié dans Etudes posturales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci je te tiens au courant
Répondre
G
Merci pour mon etude posturale.<br /> Il faut que je teste sur du long terme mais je suis bien content pour le moment.... affaire a suivre.<br /> Guillaume
Répondre
D
Merci à toi pour ta confiance.<br /> Si tu n'as pas de douleurs en "direct" le reste devrait suivre.<br /> Bonne route Guillaume et donnes moi des nouvelles...
L
Merci mon p'tit Seb, mais même avec mes connaissances rien ne me redonnera mes jambes et le fait de pouvoir travailler comme je le souhaite, alors faute de mieux je fais ce que je peux...dommage<br /> que tu sois si loin!! il y a de quoi faire dans le vélo!!
Répondre
S
Dom, franchement avec tes connaissances, tu devrais te lancer dans plus grand... Tu m epattes!<br /> Quant à Arnaud Depommier, tu as du passer un super moment. J ai rarement connu medecin aussi pedagogue. Un medecin qui sur rendez vous prend soin de nous expliquer le pourquoi du comment.<br /> Bise à toi Domi<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Seb
Répondre
M
Salut Dom. Ah que je roule!!! dp 01 janv : 5h00 HT et 44H40 de route. Dp l année passée j ai fait mon étude posturale en Belgique chez un gars qui a 30 ans de recul en la matière et je confirme, il<br /> faut d abord passer par cette étape pour ap se monter son vélo a ses côtes,très important aussi le réglage des cales etc ... maintenant je m intéresse a l entrainement et ses intensités, tout un<br /> programme aussi, faut vraiment être passionné :). je me répète dommage que j habite si loin!!! j ai filé tes coordonnées a Fred, il vroudrait des infos sur "speedplay".<br /> amicalement. Marco.
Répondre
L
Et oui mon p'tit Marco...tu roules toujours?
Répondre
M
Salut Dom. Trop fort et tjrs au top. Un vrai passionné. Dommage que j habite si loin !!!
Répondre