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SI TU FREINES T'ES UN LÂCHE...

Il semblerait quand même que la polémique qui a alimenté les discussions pendant de longs mois sur la question cruciale de savoir si le freinage disc était meilleur ou pas que le freinage patin soit en train de s'atténuer, les cyclistes ayant compris quand même que chacun est libre de rouler avec le vélo qui lui convient, et c'est pas plus mal.

Pour ma part, question freinage, que ce soit disc ou patins je ne vois pas de différence utilisant très peu ce ralentisseur car je préfère et de loin travailler les trajectoires. Ceci dit, la grosse différence avec les vélos à disc est quand même leur comportement en virage et surtout la facilité qu'il y a à les placer ou l'on veut qu'ils aillent. J'ai roulé avec les plaquettes d'origines aux marques que se soit Shimano ou SRAM et j'ai même au l'occasion de tester un vélo équipé en Campagnolo et qui restera pour moi la plus belle expérience en terme de freinage disc avec un vélo. Le mordant, le feeling avec le levier, l'endurance, tout y était et je n'avais jamais retrouvé ce ressenti avec mes freins SRAM pourtant équipés avec des plaquettes adaptables de la marque AMP qui me donnaient entière satisfaction.

Et puis, et puis sont arrivées sur le marché les plaquettes BLACK RIDER. (https://blackrider.fr/)

Je ne pouvait pas en parler car je ne les avaient pas testées mais maintenant c'est chose faite. Je ne connais rien en alchimie concernant les plaquettes de frein, ce qu'il peut bien y avoir dedans, comment sont dosés les différents composants etc, mais ce que je sais, c'est qu'après un premier contact avec Marc afin de définir le type de plaquettes dont j'avais besoin, je lui passe une commande afin de les tester avec mon Origine GT. Comment dire...après un bon rodage sur une sortie, nous sommes allés avec Kélian faire un petit tour de 70km avec 740m de D+ en 30km un peu de plat sur le plateau de Sault et nous voila partis dans une descente de 10km avec tout ce qu'il faut pour tester une paire de plaquettes de frein.

La surprise a été instantané tant en terme de mordant (les premières secondes ou l'on tire sur le frein) qu'en terme de feeling, de bruit et d'endurance. Tout y était et j'allais dire presque à la perfection ce qui fera dire à Kélian arrivé en bas: "j'ai de suite senti que je te ralentissais dans les freinages"

En effet, il a voulu passer devant au milieu de la descente, j'ai pu prendre sa roue et à chaque freinage, je pouvais prendre les freins bien plus tard que lui et me ralentir normalement ce qui est juste bluffant. Même avec un gros vent de face, nous avons pu faire notre 2eme meilleur temps à 5" de notre PR et sans chercher à descendre vite. Dans les parties rapides et techniques j'ai vraiment vu la différence de touché de levier passant beaucoup plus vite que Kélian et il a pu rester avec moi uniquement parce qu'il pouvait relancer correctement en danseuse.

Je reviendrais peut-être plus tard sur l'usure de ces plaquettes BLACK RIDER mais en tout cas nous chez KOM BIKE on adopte! Reste à chacun de définir quel type de freineur il est afin de se tourner vers les bonnes références (organique/céramique/semi-métalique;semi organique)

Vous trouverez les différentes sortes de plaquettes avec le lien dans le paragraphe d'après.

Merci en tout cas à la société BLACK RIDER qui nous offre la possibilité de rouler et surtout de freiner dans des conditions optimales et pour un tarif vraiment raisonnable. Mais il faudra bien Marc, que tu m'expliques en détail les différences entre les plaquettes, même si j'ai bien ma petite idée, l'entendre de la bouche d'un gars qui maitrise est toujours un plus.

Allez, bon ride à tous...

 

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