Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE FUTUR DU VELO DE ROUTE...

Le futur du vélo de route va immanquablement passer par l'électrique et il suffit pour s'en convaincre de regarder le nombre de VTT électriques qui sont vendus pour comprendre que nous y allons tout droit comme cela a été le cas avec le freinage disque.

Les évolutions sont justes incroyables pour la route. Le premier vélo "électrifié" qui a défrayé la chronique est sorti en 2016 je crois, celui de Stephano Varjas, car il y avait des effets d'annonce concernant une triche dans le peloton pro, mais j'ai eu l'occasion de tester son vélo lors des tests organisés par Top Vélo en 2018, donc juste après mon amputation de la jambe et j'avais vraiment apprécié l'aide apportée par le moteur, alors caché dans le boitier de pédalier mais avec une batterie dans le porte bidon. Un peu juste en autonomie, le principe se verra bien amélioré avec une batterie interne sortant plus de watts ou plutôt le même nombre de watts mais sur une durée plus longue.

Les vélos de route qui sortent maintenant sont de plus en plus légers mais on se retrouve quand même autour des 12 kg pour les plus light ce qui fait que sans assistance, même si ca n'est pas non plus la fin du monde, il vaut mieux ne pas se retrouver dans la pampa avec des bosses à passer sinon la sortie va s'orienter "nervous breakdown" comme ils disent dans les Tontons flingueurs.

Alors jusque là pas de quoi faire un article, vu que suffisamment de journalistes en font, mais la nouveauté c'est que Mavic se lance dans la partie et que leur projet, même s'il n'est pas prévu pour sortir de suite, semble quand même abouti et surtout bien ficelé pour le moment. Avec les tests qui continuent, les modifications qu'ils doivent apporter, nul doute que leur système sera vraiment top. Je pense que le devis va faire des petits mais bon, au point ou en sont les vélos d'aujourd'hui...

Sur les différents tests effectués par les journalistes, il semblerait que le moteur soit vraiment joueur, dans la norme en ce qui concerne le bruit et pour ce qui este l'aide apporté par celui ci, elle est proportionnelle aux watts que vous pouvez mettre sur les pédales et dans la limite bien évidement de ce que le moteur peut fournir ainsi que la batterie mais dans l'idée c'est niveau 1 +30% niveau 2 +60% et niveau 3 +120%. Tout le monde trouve ca génial, mais je reviendrais dessus si j'ai l'occasion de le tester car qui mieux qu'un cycliste amputé fémoral peut tester ce type de produit? Si j'arrive a suivre les coursiers du coin en bosse, alors je valide, mais si un coureur niveau élite sert de testeur, j'ai du mal à trouver à quoi cela sert?

Je vais y aller gonflé et demander à Mavic s'il est possible de le tester. (si quelqu'un a une entrée chez eux)

En attendant je vous laisse avec quelques photos que Guillaume de Matos Vélo m'a gentiment autorisé à prendre sur son site et je vous glisse le lien de son article plus complet que le miens (mais en même temps je ne l'ai pas testé) et qui vous donnera toutes les infos. Par contre va falloir être patient...

Bonne lecture et bon ride à toutes et à tous.

 

Le lien de l'article: MATOS VELO.

 

 

Crédits photos: Matos Vélo.
Crédits photos: Matos Vélo.
Crédits photos: Matos Vélo.
Crédits photos: Matos Vélo.
Crédits photos: Matos Vélo.

Crédits photos: Matos Vélo.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article