Par "KOM BIKE"
Le TDA (Tour de l'Aude) qui consistait à faire pendant le TDF (Tour de France) l'étape du jour divisée par deux en terme de kilométrage, car faire 3 semaines de vélo chaque jour c'est comme faire une échappée jour après jour et qui plus est...seul. (ou presque)
Cette année je n'ai invité personne afin de vraiment être le plus souvent seul et c'est ce qui a été le cas pendant les 18 étapes que j'ai pu faire car contrairement au Tour de France ou les coureurs sont tenus de faire toutes les étapes, pour ma part j'ai la chance de pouvoir dire que je ne la fait pas dès lors qu'il pleut et c'est ce qui c'est passé sur 3 étapes plus une ou j'ai pris l'eau quelques minutes et juste avant la grosse rincé qui est arrivée en court d'étape et ou j'ai du donc couper afin de rentrer à la maison. Je n'ai aucun intérêt à rouler sous l'eau avec tous les risques que cela engendre.
Cette année donc j'ai pu effectuer 18 étapes, 1324km pour 14400M de D+ et le tout à une vitesse moyenne de 25km/h ce qui n'est pas exceptionnel pour un cycliste, mais pour un cycliste amputé fémoral, ca n'est pas tout à fait la même mayonnaise surtout dès lors que la route se cabre, car sans pouvoir se mettre en danseuse, la gravité et le manque de puissance côté gauche, influe énormément sur la vitesse.
En descente et sur le plat il n'y a aucun problème mais dès que la pente est au dessus de 4-5% cela devient compliqué.
Alors une fois encore j'ai pu rouler sur les routes autour de la maison mais dans l'ensemble j'ai pu visiter les différents massifs du coin et l'Aude est quand même un département vraiment riche en routes diverses et variées même si celles ci ne sont pas vraiment en bon état, j'ai dû composer aussi avec les gravillons qui ont été éparpillés grosso modo sur tout le département et sur des routes qui ne nécessitaient absolument pas un tel traitement car cela crée vraiment trop de danger pour les 2 roues qu'ils soient motorisés ou musculaires. Ceci dit, il y a eu quelques étapes ou je descendais pratiquement moins vite les bosses que ce que je pouvais les monter, c'est dire.
Le vélo quand à lui a juste été extraordinaire et pour une fois j'ai voulu faire ca sans aller chercher un vélo light et j'ai donc gardé mon Origine Fraxion en SRAM AXS avec capteur de puissance et donc un vélo disques à 6KG700 ce qui est vraiment top en terme de rendement et d'équilibre montée/descente.
La prothèse que nous avons pu "inventer" grâce à Pierre Ulysse Roux de chez Protéor et Mohawk's Cycles (pour les roulements de la prothèse) a bien fonctionnée mais surtout me permet de mieux passer les watts avec la jambe gauche puisque sur les premiers tests avec un genou classique je finissais les étapes avec les forces réparties à hauteur de 20% à gauche et 80% à droite alors que maintenant je suis autour des 35% à gauche pour 65% à droite ce qui permet de moins fatiguer la jambes droite tout en roulant plus vite. Pendant les 3 semaines mon état de forme n'a cessé de s'améliorer et j'ai souvent amélioré mes PR sur Strava alors même que je cherchais à m'économiser en permanence afin de terminer dans de bonnes conditions.
Voila les amis, l'année prochaine je ne suis pas sûr de faire le TDA sous la forme actuelle mais peut-être une étape sur deux avec certainement la distance de l'étape des pros plutôt que de la diviser par deux. Cela me permettra d'aller voir autre chose, d'autres routes, d'autres cols.
A bientôt sur la route.
Soyez prudents les amis.
Dominique
Cedistic © 2014 - Hébergé par Overblog