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TOUR DE L'AUDE 2023

Tour de l'Aude...

Quelle idée? Le principe est de démontrer que l'handicap n'est pas un frein pour avoir une activité sportive aux côtés des valides et même sans être une course, c'est quand même un drôle de challenge sur sois même.

Je n'ai plus l'âge pour aller faire des courses en fédé qu'elles soient FFC, UFOLEP ou encore Handisport ou pour le compte je serai "entre handicapés" et je n'en éprouve plus, ni l'envie, ni le besoin. Par contre rouler pour le plaisir, juste pour la joie de se sentir vivant et faire un truc un peu à la marge comme celui de faire autant d'étapes dans mon département, donc l'Aude, qu'il y a d'étapes sur le Tour de France, tout en partant de la maison car bien évidemment il serai ridicule de prôner la sauvegarde de ce qui reste de notre planète et de prendre la voiture pour partir d'un autre endroit. Alors forcément il faut emprunter souvent les mêmes routes pour partir ou pour rentrer mais par contre cela laisse quand même pas mal de tracés avec du dénivelé, pas beaucoup de plat, et énormément de paysages aussi diverses que variés et à ce titre, la haute vallée de l'Aude est vraiment riche et très inexploitée. 

Entre le Limouxin, Le Lauraguais, le plateau de Sault, la vallée d'Axat, les gorges de Galamus, j'en passe et des meilleures il y a vraiment de quoi se faire plaisir. 

Alors oui, comme l'année dernière j'ai eu une blessure au moignon et cela m'a pas mal fait souffrir mais avec un peu de volonté tout peut se faire, alors je suis allé au bout. Je refuse mon handicap dans le sens ou je veux faire du vélo, vivre dans le privé, comme quelqu'un de normal ou du moins sans handicap, et je souhaiterai vraiment que les personnes handicapées puissent se servir de mon exemple pour se dire que finalement il est possible de faire simplement les choses sans se cacher derrière son handicap. Bien sûr mon handicap est léger puisque ce n'est juste qu'une amputation fémorale mais vous en conviendrez, je parle bien de faire du vélo de route, avec un vélo classique sans aménagement ni moteur et tout cela à des vitesses moyennes normales. (Entre 22.5 pour la plus lente en montagne et 30 de moyenne pour la plus rapide)

Cette année, j'aurais donc parcouru 1400km (il me manque juste une étape) avec 15000M de dénivelé le tout à 25km/h de moyenne.

On est loin de ce que font les pros j'en conviens tout à fait, mais je suis seul, car même si certains cyclistes comme Kélian, Bertrand, Fred, Christian(s) ou encore Jean-Claude sont venus avec moi sur quelques étapes, dans les bosses je suis seul, en descente je suis seul, et il reste un peu sur le plat ou je pouvais me mettre à l'abris quand je ne prenais pas un relais moi même mais le plus important est qu'il me manque un morceau pour tracter tout ça, l'idée étant bien simplement de prouver qu'il est possible de le faire, peu importe la moyenne.

Pendant ces 3 semaines, je partais rouler avec une biscotte et demi dans le ventre et un grand café, du ravito en gel de chez Torq ainsi qu'une gourde avec de l'alimentation liquide. Légumes, poisson ou viande blanche et fromage (conté) à midi avec en tout et pour tout 1 fois des pattes et 2 fois du riz. Le soir c'était beaucoup plus léger avec une tomate ou de la salade, une tranche de jambon cru et un petit bout de fromage le tout accompagné d'un verre de rosé. (A boire avec modération)

Je ne cherche aucune gloire de ce que je fais, mais je voudrais simplement passer un message via le sport qui est un formidable vecteur d'espoir et cela quelque soit soit le sport que l'on pratique, à n'importe quel âge et avec n'importe quelle condition physique.

Il est possible de vivre ses rêves à chaque étapes de la vie, encore faut-il y croire...

 

Les vélos qui auront servi à faire ce challenge. Un Origine Fraxion pour les étapes de bosses (et oui...) et un Origine GT pour le reste même si le Fraxion pouvait tout faire sans problème. Ce vélo est tout simplement bluffant d'efficacité, de confort et de tenue de route.  Les vélos qui auront servi à faire ce challenge. Un Origine Fraxion pour les étapes de bosses (et oui...) et un Origine GT pour le reste même si le Fraxion pouvait tout faire sans problème. Ce vélo est tout simplement bluffant d'efficacité, de confort et de tenue de route.

Les vélos qui auront servi à faire ce challenge. Un Origine Fraxion pour les étapes de bosses (et oui...) et un Origine GT pour le reste même si le Fraxion pouvait tout faire sans problème. Ce vélo est tout simplement bluffant d'efficacité, de confort et de tenue de route.

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