Specialized qui fait un pas en arrière, c'est suffisamment rare pour être signalé et pourtant c'est bien ce qui se passe actuellement avec ce cadre, l'AETHOS. Specialized nous a habitués depuis toujours à la course en avant, toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort et là d'un coup, ils reviennent sur ce qui faisait leur ADN en sortant un vélo à l'ancienne en ce qui concerne la forme des tubes. Pas d'intégration à tout va, pas de tubes tordus dans tout les sens, c'est du rond, avec un gros sloping certes, mais cela reste absolument classique. Par contre "classic" mais avec les dernières techniques de fabrication de carbone et de groupe, puisque l'on se retrouve uniquement sur un cadre disc. Pour tout vous dire, mis à côté de mon ORIGINE GTR évo, je ne vois pas bien la différence hormis un peu la géométrie et le poids. Le poids a bien été le cheval de bataille de Specialized car ils ont sortit un cadre à 620gr (vérifié avec ma balance). Il est donné pour 585gr en taille 56 mais c'est sans peinture et je reviendrais là dessus cet hivers après concertation avec Olivier Dufour de chez deco-bike.com .
La réception du cadre est comme d'habitude avec Specialized absolument nickel. Tout y est bien rangé, protégé et les accessoires vendus avec le kit cadre sont tout aussi beaux. (tige de selle, expandeur de direction, axes de roues) Le montage ne devrait pas poser de problème particulier d'autant que j'ai tout car pénurie oblige, je vais devoir démonter mon Origine pour remonter le Specialized. La seul différence sera que je vais garder la tige de selle du Spé et qu'il faut pour monter le pédalier, un boitier à visser comme avant...
LE MONTAGE:
Reception du colis et vérification des pièces avec pesée et démontage complet des accessoires comme les pattes de dérailleur afin de les remonter avec du frein filet.
620gr pour le cadre et 300gr pour la fourche (pivot non coupé) Sans la peinture il faut enlever en gros entre 80 et 100gr.
Le montage est facile puisque je démonte d'un côté pour remonter de l'autre, des pièces qui sont absolument nickels. Il me faudra quand même 5h pour finir le vélo car il faut faire les choses proprement pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Le résultat final est vraiment top, mis à part la peinture qui peut ne pas plaire à tout le monde mais encore faut-il la voir de près car la teinte change suivant l'angle avec lequel la lumière arrive sur le vélo, passant ainsi du vert au or avec toute la palette de couleur intermédiaire.
LE TEST:
Le premier roulage est souvent celui qui donne le plus d'informations et celui ci n'échappe pas à la règle. Dès les premiers mètres on sent que le vélo est ultra nerveux. Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti ce genre de sensation (peut-être avec mon Giant TCR) et même le GTR évo de chez Origine semble moins réactif. Faute à la géométrie? Je pense que le sloping doit y faire beaucoup car non seulement le vélo est plus joueur, mais il est plus confortable. Le fait d'avoir une tige de selle avec une grosse sortie donne forcément plus de flex à cette même tige de selle et CQFD plus de confort. Mes roues Lightweight semblent absolument s'accorder avec l'Aethos, et encore je ne suis pas sur des Meilenstein ou là je pourrai encore descendre de 200gr tout en étant encore plus performant. (les roues hein...pas moi)
Donc pour faire ce premier roulage, je choisi de partir jusqu'à Arques ce qui donne un aller en faux plat montant de 12km avec des passages entre 6-7% et ce matin là un petit vent de face pénible. La veille j'avais fait 550 bornes en voiture pour rentrer de l'Isère et en partant de la maison les sensations n'étaient pas top du tout. Au bout de quelques minutes je regarde quand même le compteur pour m'apercevoir que je montais plus vite que d'habitude ce qui se vérifiera en rentrant puisque je ferai mon meilleurs temps sur la première partie de 6km avec plus de 2 minutes de moins ce qui n'est pas rien! Sur le retour dans le faux plat descendant je vais trouver de suite mes marques et les virages se prendront tout seuls. Petit détour par la déviation afin de rentrer par Espéraza et le beau taquet à l'entrée du village ou là aussi les temps vont tomber sans que la jambe réponde au mieux de ses possibilités, bref, le vélo y est pour quelque chose. Je vais rentrer du coup par Campagne et la petite route le long de la rivière Aude, car cette route ressemble plus à un chemin type gravel qu'à une route goudronnée avec son lot de trous, de gravillons et autre joyeuseries de la sorte afin de tester le confort. Et bien là aussi je reste sur les fesses tellement le cadre et la tige de selle absorbent les chocs et les vibrations.
Bref, vous l'aurez compris, je me demande toujours comment font les constructeurs pour nous gratifier en permanence d'évolutions qui font que les vélos sont toujours plus performants. Je reste persuadé que mon Origine GTR évo avec un bon sloping serait tout simplement au niveau du Specialized Aethos, car la géométrie du tube horizontal est trop droite, mais peut-être que c'est une marque de fabrique ou qu'Origine y trouve un quelconque intérêt, mais je suis certain que ce cadre mériterait vraiment d'être plus joueur. (Rémi, on peut en parler si tu veux...)
Ne reste plus maintenant qu'à faire un test longue distance. Affaire à suivre donc.
Portez-vous bien les amis.
Kit cadre S-Works Aethos | Specialized.com
Ne vous méprenez pas, nous sommes accros aux compétitions. Des Grands Tours, aux plus grandes Classiques - Elles ont forgé notre ADN. Mais parfois, rouler simplement pour rouler, rouler par amou...
https://www.specialized.com/fr/fr/kit-cadre-s-works-aethos/p/187061
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