Le cadre Fraxion de chez Origine a été un cadre largement plébiscité par toute la presse écrite et Youtubeuse depuis sa sortie et en ce qui me concerne avant de basculer sur ce modèle je roulais sur deux vélos bien différents que sont l'Origine GT et le Specialized Aethos S'Works avec pour ce dernier un montage extraordinaire à tels point qu'en montagne je pouvais l'emmener assez facilement avec ses 5kg850 en ordre de marche en freinage disque.
Le petit inconvénient c'est qu'en descente je le trouvais un peu" léger" dans certaines circonstances notamment les gros freinages et les changement d'angles rapides (ce n'est que ma perception du comportement du vélo à un instant T et avec le montage du moment) mais il était aussi un peu trop light et sur le plat dès lors qu'il fallait envoyer du braquet c'était un peu plus compliqué.
Et puis, et puis est arrivé le Fraxion que j'ai monté à l'identique du Specialized afin de me faire une idée vraiment basée sur un socle commun et là ce fut une véritable révélation puisque dès les premiers tours de roues j'avais l'impression d'être sur le Specialized tellement le vélo roulait facilement en bosse et carrément mieux sur le plat et en descente.
Les deux vélos côtes à côtes ci dessous:
Voila les vélos concernés. Un avec un cadre pour grimper mais limité ailleurs et un avec un cadre beaucoup plus complet même avec des roues à bâtons. 5kg850 pour l'un et 6kg750 pour l'autre.
Puis est arrivé une paire de roues disques spéciales montagne et ça tombe bien puisque je vis aux pieds des Pyrénées donc autant tester pour voir, mais à y être autant tester aussi le nouveau groupe SRAM, et je le rappelle pour celles et ceux qui penseraient peut-être que c'est facile pour moi, j'achète absolument toutes les pièces afin de ne pas avoir de partis prit pour qui que se soit, donc si je veux dire que ca ne vaut rien, je peux le faire très tranquillement et sans arrières pensées.
Alors le principe c'est de vendre les anciennes pièces afin de payer en grande partie les nouvelles, comme ça tout le monde est contant.
Le cadre est le même à savoir un Origine Fraxion en taille S pour une hauteur de selle de 725mm.
J'ai gardé le combo Darimo car il est juste incroyable avec ses 202gr en 400mm de large et potence de 110mm.
Montage du groupe et des roues effectué, réglages et premier tour de roue effectué par Kélian "pour voir" et la réflexion qui lui vient de suite c'est "on dirait qu'on roule avec les Lightweight tellement les roues sont faciles à faire accélérer" et effectivement c'est la même sensation que j'ai eu lors du premier roulage.
Le groupe SRAM est encore plus fluide qu'avant et bien plus ergonomique au niveau des leviers de freins. Le touché au freinage est vraiment puissant maintenant et se rapproche du freinage Campagnolo qui pour moi est une référence dans le domaine.
La grosse surprise sera lors de la pesée puisque c'est plus de 500gr de perdu au passage ce qui me laisse le vélo à 6kg250 (à peine) car j'ai posé une guidoline BBB en lieu et place de la Lizardskin et je prends 40gr du coup mais peu importe car pour moitié moins chère elle procure le même feeling et est plus confortable.
Restera à monter le pédalier SRAM car il n'est pas dispo dans ma longueur de manivelles.
Je vais tester les 165mm à la place des 170mm jusqu'à présent. (A cause de Pogacar😁) ce qui devrait aller car avec mes anciennes manivelles sur le fixie je roulais avec des 165mm.
La question qui me vient à l'esprit c'est, jusqu'ou sont capables d'aller les fabricants de cadres, et d'accessoires pour nous faire des vélos à la fois de plus en plus lights et performants car malgré le poids qui se rapproche dangereusement de mon Specialized le vélo est toujours aussi efficaces en descentes et sur le plat car pour tout vous dire sa première véritable sortie aura été le parcours de la Drômoise sur le 78km et même si j'étais un peu sur la retenue en descente, les gars que j'ai pu doubler ont bien compris que ça descendais fort malgré le fait qu'en amateurs les trajectoires étant aléatoires il faut prendre plus de marge avant de doubler au risque de faire tomber le cycliste que l'on veut dépasser. Et la Drômoise nous a bien gâté car il y avait 1150M de D+ sur les 45 premiers kilomètres plus 150 dans les 9 derniers, donc largement de quoi se faire une idée dans les bosses.
Allez je retourne peaufiner ce beau vélo et je vous ferai un retour quand le pédalier sera là et en attendant portez vous bien et bon ride à tous...
DOM.
Les roues Scope en détails... Tirées d'un bac de poudre et façonnées en impression 3D avec un laser pour schématiser le principe de fabrication.
Scope Artech Evolution. Revolution.
To be best in class anytime, we combine exceptional engineering with creative minds inspired by nature and its million years of evolutionary perfection. Technology becomes art, Artech Artech breaks
Vidéo de présentation des roues Scope.
Le nouveau SRAM AXS est vraiment plus fluide, plus rapide, doux et ergonomique.