Lorsque nous étions dans la Drôme et que j'avais encore ma jambe gauche, chaque année lors du Tour de France je faisais le Tour de la Drôme alors certes pas un tour complet mais chaque jour ou il y avait une étape du TDF je divisais la distance par deux pour faire une étape dans la Drôme avec grosso modo le même profil d'étape. Avec deux jambes et quelques copains, clients, personnes de passage nous roulions toujours dans de jolis coins avec arrêts café car nous ne sommes pas des bêtes non plus.
Mais ici dans l'Aude, ou tout du moins dans ce coin de l'Aude, la musique n'est plus la même. D'abord parce qu'il me manque une morceau de la jambe gauche et pas des moindre ce qui m'empêche de me mettre en danseuse, mais également parce que la région a tout simplement oubliée de mettre du plat afin de pouvoir faire des départs et des arrivées plus softs. Mais voila, c'est comme ça alors on fera avec et en 2022 j'ai décidé de faire le Tour de l'Aude!!
21 étapes au départ de la gare de Montazels. Je pensais que cela allait être compliqué mais il y a tellement de routes (en mauvais état) que finalement nous (Kélian et moi) n'avions que l'embarras du choix du moment qu'il n'y avait pas besoin de rouler sur du plat... Kélian n'a pas voulu tout faire car il n'avait que son mono-vitesse et il est vrai que cela complique un peu les choses même si pour moi je ne vois pas de différences car in finé il suffit de pousser sur les pédales.😁
Bref, le parcours sera tracé, modifié pour mieux coller à l'étape du jour des pros, mais effectué et ce, malgré la chaleur qui a régné tout au long de ces 3 semaines. J'ai dû sauter 2 étapes car j'avais des RDV médicaux impossibles à modifier surtout de nos jours mais ça c'est une autre histoire.
L'Aude est belle, l'Aude est difficile, mais elle se laisse gagner pour peu que vous ayez une certaine volonté de la parcourir. Nous ne sommes pas allé de partout et il y a encore largement de quoi faire mais dès lors qu'il faut partir d'un point, à savoir la maison, il devient compliqué de tout visiter à moins de partir en voiture pour aller plus loin, mais ça, ca ne fait pas parti du champ des possibles. Il faut que nous changions nos comportements de consommation, de vie, alors un départ en vélo et un retour au même point est la base et ça le restera sauf si l'année prochaine je peux charger les vélos dans une voiture électrique et du coup recharger cette même voiture avec mes panneaux solaires. Ca restera une possibilité "en plus" pour l'année prochaine.
L'idée du TDA est aussi de faire en sorte que les cyclistes locaux puissent se rencontrer, et sous prétexte de faire un tour avec KOM BIKE arriver à faire connaissance avec d'autres cyclistes et ainsi tisser des liens d'amitié et d'entraide qui malheureusement se perdent aujourd'hui. (chacun roule seul dans son coin)
Mais le titre de cet article est "VELO ET HANDICAP" alors parlons en quelques instants.
Le but de la manœuvre est aussi vous l'imaginez bien, qu'à travers ce que j'arrive à faire, et je suis loin des capacités max, les gens autours puissent prendre conscience qu'un handicap n'est pas et ne sera jamais un frein à la pratique sportive. Il faut quand même ajouter qu'il y a des sports plus adapté à chaque handicap mais en ce qui me concerne l'idée primaire est bel et bien d'arriver à faire du vélo comme les valides. Pour le moment je pense que sur le plat et en descente je ne suis pas trop mal, mais reste les bosses au dessus de 4%. Si je pouvais retrouver la position en danseuse, les moyennes sur les sorties seraient au dessus de 30km/h et là, on rentre dans une autre dimension.
Question chiffres justement, ce TDA 2022 aura donné 1200km, 13000M de D+ pour 24,6 de moyenne le tout en 17 étapes car je n'ai pas fais les deux "contre la montre" ni les deux étapes ou je n'ai pas pu rouler à cause d'un rdv médical.
Ca casse pas trois pattes à un canard mais c'est avec une seule jambe. Mon capteur de puissance me donne en moyenne 80% de force à droite et 20% à gauche. Je tente d'améliorer ce paramètre pour me rapprocher de l'équilibre et sur de courtes périodes j'arrive à faire du 60% à droite et 40% à gauche, voir un peu mieux mais ça n'est pas assez stable dans le temps pour être significatif.
Un immense merci à Jean-Claude, Russell et Nicolas qui seront venu faire quelques sorties avec nous mais aussi à Déborah et Géraldine qui elles seront venu avec leur VAE. Bien évidement Géraldine avec son moteur de 8000CH😶🌫️ nous aura bien fait mal car dès lors que tu montes La Serpent (le village) sur 52X11 à 30tr/mn et surtout à 40 à l'heure, tu imagine bien que tu vas passer le quart d'heure Américain le restant de la sortie...
Merci de m'avoir lu et j'espère simplement que cette idée de faire du vélo pour découvrir la Haute Vallée de l'Aude vous aura plu et pourquoi pas l'année prochaine venir faire quelques étapes avec nous.
C'est un peu dans le désordre mais c'est pas grave, ça ne change pas les paysages et nous ne sommes pas allé en haute montagne.