Le Tour de France...cette compétition "unique" dans le sens ou elle attise depuis 1903 toutes les convoitises, tous les regards, mais elle est aussi devenue l'image du monde dans lequel nous vivons. Je m'explique.
En 1903 les premiers cyclistes qui ont fait ce fameux TDF étaient appelés les "Forçats de la route" mais en même temps les étapes étaient interminables puisqu'il n'y eu en tout et pour tout que 6 étapes pour 2428km.
les vélos pesaient 20kg et ils n'avaient qu'une seule vitesse en pignon fixe!! Moi je dis chapeau les gars. Grace au TDF le journal "L'Auto" explose tous ces records de vente et la passion pour le vélo prend des proportions ahurissantes, par vraiment le long du parcours car les gens n'avaient pas forcément l'habitude mais l'arrivée à Paris a été un triomphe et Maurice Garin, le vainqueur, pourra fêter sa victoire sur ce premier d'une longue liste de TDF. Le journal de l'époque "L'Auto", qui tirait 30000 exemplaires quotidien de son journal verra son tirage passer à 135000 exemplaires... Incroyable.
Alors aujourd'hui le Tour de France a prit une ampleur bien plus considérable, il y a 180 coureurs au départ qui ont parcouru 3400km à une vitesse phénoménale mais là n'est pas le sujet.
Je suis assez surpris par ces journalistes qui avant même le Tour commencent à parler de dopage comme si l'idée même de faire 3 semaines de vélo était synonime de dopage obligatoire.
Puis pendant le Tour les choses se calment, ces mêmes journalistes vous font vivre la course en utilisant des termes élogieux, grandioses, sublimes, afin d'encenser les coureurs qui chaque jour offrent un spectacle gratuit incroyable que ce soit au bord des routes mais également devant son écran.
Sauf que dans ce ramassis de journalistes, il y a ceux qui aiment ce sport, qui le vive encore même s'ils ont arrêté leur carrière il y a pas mal d'années pour certains ou depuis peu pour d'autres et je parle par exemple de Jacky Durand, ou encore Steeve Chainel qui sur Eurosport, qui me font juste vivre la course sans arrière pensée dans leurs commentaires (même si Steeve parle un peu trop avec des mots crus) le tout géré par un animateur, Guillaume Di Grazzia qui connait vraiment son sujet, et puis à côté de ca il y a les pseudos journalistes qui ne sont là QUE pour faire le buzz quitte à diffamer, dire des mensonges, outrager et là je pense à certains médias qui n'ont de cesse que de défoncer le cyclisme en long en large et en travers.
Qu'un cycliste fasse quelque chose d'extraordinaire et qui soulève la suspicion, je peut l'entendre, mais pour cela il y a des instances comme ASO qui sont là pour gérer et tant qu'ils ne disent rien, pourquoi discuter? Quand je roulais à haut niveau j'ai eu l'occasion de faire le CLM du Mont Ventoux au départ de Bédoin en ouverture du CLM sur le critérium du Dauphiné Libéré. J'était à cette époque en équipe de France de cyclisme handisport et j'ai fais un temps qui me permettait de ne pas être dernier chez les pro, temps que j'ai largement battu quelques temps plus tard puisque je montais le Ventoux en 1H10' en course et 1H30 à l'entrainement sur le gros plateau (51X21). Je roulais pour le plaisir, à l'eau claire et avec cette expérience je me dit que je ne vois pas pourquoi un cycliste pro, entrainé, par des spécialistes qui plus est, pendant la plus belle et dure épreuve du monde, ne serai pas capable de faire quelque chose que nous, sportif lambda, considérons comme impossible? Pendant le TDF j'ai fais 20 étapes dans l'Aude avec plus de 1400km et 15000M de D+ seul, chaque matin. Je partais pour une étape, avec un moignon ouvert, mais je suis allé au bout. 25 de moyenne sur les 3 semaines. Je suis un dopé? Non, je suis juste passionné, motivé et préparé.
Donc messieurs les journalistes et autres spécialistes des réseaux sociaux qui ne roulez plus ou pire, qui n'ont jamais mis leurs miches sur un vélo, si les exploits de Vingegaard ou Pogacar vous dérangent, si le jeune Evenepoel vous agasse et bien c'est très simple, passez donc votre chemin et allez commenter la natation ou là un jeune Français explose tout le monde en ce moment et même les temps de Phelps, alors même qu'à l'époque vous gueuliez comme des veaux car il faisait des temps soit disant stratosphériques et que cela n'était pas normal voir surhumain et blabla et blabla.
Les journalistes sont devenus en quelques années des pourvoyeurs de haine sur les réseaux sociaux, car vous êtes maintenant payé au "like" au lieu d'être animés par la passion. Vous êtes franchement pitoyables.