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LA REVISION EN HIVER. MAIS POUR QUOI FAIRE?

Faire réviser son fidèle destrier en hiver, en voila une idée complètement dingue.

Alors je dirais, oui et non. Je m'explique.

Oui c'est pas franchement le moment si vous utilisez votre vélo en permanence et qu'il vous est difficile de vous en séparer quelques heures (2 jours) mais il y a quand même bien un moment ou il faudra qu'il aille se faire refaire une beauté ne serait-ce que pour l'entretient courant à moins bien évidement que vous ne soyez un spécialiste de la mécanique et que vous fassiez vos entretiens tout seul auquel cas bien sûr vous pouvez vous débrouiller de votre côté.

Mais pour celles et ceux qui préfèrent laisser cela entre les mains d'un mécano, l'hiver est le bon moment pour faire ça et surtout si vous avez un mulet, un deuxième vélo, même un vieux truc mais qui vous permettra de laisser au repos votre joli vélo pour les belles sorties. Quel dommage de devoir sortir un vélo qui vaut un peu d'argent au risque de tomber, d'user prématurément les pièces car à force de rouler dans l'humidité, les pièces d'usures comme les plateaux, la chaine et la cassette ramassent sévères,  le sable venant se coller plus facilement sur la chaine, il sert donc d'abrasif sur les pièces mécaniques et c'est sans compter sur le jeu de direction et boitier de pédalier.
Avoir un simple vélo pour faire les sorties hivernales humides n'est plus un luxe car les pièces détachées de remplacement commencent, pour le coup, à devenir un luxe alors qu'il suffit de les faire durer le plus longtemps possible. Quel intérêt y a-t-il à rouler à 25 de moyenne avec votre vélo de route haut de gamme alors même qu'un vtt ancienne génération ferai largement l'affaire, monté avec des pneus plutôt routiers ou alors carrément faire du vtt pur et dur en lieux et place des sorties routes et garder le joli vélo de route vraiment nickel pour en profiter sur les sorties longues et ensoleillées même l'hiver.

Nous faisons cela chaque hiver avec Kélian. Nous remisons nos beaux vélos révisés et prêts à partir pour sortir les mono vitesse afin de faire de plus petites sorties mais avec des thèmes d'entrainements et s'il fait vraiment beau et sec, rien ne nous empêche sur une sortie plus longue de reprendre les vélos à vitesses et en plus, d'en profiter un max.

La grosse révision de l'hiver consiste en un démontage complet du vélo pour les nettoyer de fond en comble et le remonter avec les bonnes graisses et les bons serrages. Il est alors possible de remplacer les pièces usées, mais vraiment si cela est nécessaire et dans l'idée que le simple nettoyage ne serait de toute façon pas suffisant. On en profite pour remettre les cocottes à la même hauteur (souvent elles bougent) et remettre le vélo aux bonnes côtes. (tige de selle et cintre qui bougent) On change la guidoline pour une neuve qui apportera confort et rendra au poste de pilotage son lustre de l'année précédente et il vous suffira ensuite de laisser le vélo dans un endroit sec et propre, recouvert d'une "petite laine" tout en contrôlant de temps à autre la pression des pneumatiques car il n'est pas bon qu'ils restent dégonflés.
Vous avez ainsi, lors de la reprise aux beaux jours, ou lors d'une belle sortie hivernale un vélo nickel, prêt à servir dans les meilleures conditions.

Chez KOM BIKE, nous faisons ces entretiens de façon quasiment systématique avec un "forfait" à 95€ ou le vélo est complètement démonté, nettoyé et remonté. Cela donne en moyenne entre 5 et 6h de boulot mais le jeu en vaut vraiment la chandelle et pour ceux qui veulent que nous allions encore plus loin, pour 120€ nous démontons aussi les roulements de roues et de roue libre.
A 40€ de l'heure en taux horaire, vous pensez bien que la plupart des clients optent pour la révision à 95€ qui est de toute façon déjà très complète et suffisante car on est loin du "bricolage" ordinaire facturé une blinde et sur lequel il faut revenir sans arrêt.

Alors une révision en hiver, oui c'est necessaire quand il est possible de le faire.

 

Le vélo est tout nu...Le vélo est tout nu...Le vélo est tout nu...
Le vélo est tout nu...Le vélo est tout nu...
Le vélo est tout nu...Le vélo est tout nu...

Le vélo est tout nu...

Ils repartent pour un tour.Ils repartent pour un tour.Ils repartent pour un tour.
Ils repartent pour un tour.Ils repartent pour un tour.Ils repartent pour un tour.

Ils repartent pour un tour.

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