Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BON, J'ARRÊTE...

J'ai commencé le vélo en 1995 avec un vélo en acier et 8 vitesses et avec les problèmes que j'avais à la jambe gauche (genou bloqué, cheville bloquée perte musculaire sur le quadri et plus de releveurs du pied ainsi que du mollet) j'avais pris l'habitude de grimper les bosses en danseuse à tels point que les vélos devenant de plus en plus performants ( et moi aussi) je montais le Ventoux sur le 51 dents et max 21 derrière le tout en moins de 1H30. En course je pouvais le monter en 1H10 sans aucun problème et encore une fois toujours en danseuse.
J'avais développé une grosse capacité à monter les cols ainsi sans aucune fatigue particulière et sans non plus faire monter le cardio plus qu'en étant assis.

Depuis 2017 et l'amputation, je ne peux que monter assis car il est impossible sans genou de se mettre en danseuse hormis à utiliser le genou de chez BTK mais qui est vraiment plus tourné vers le VTT et la descente car sur la route le nombre de tours/mn est beaucoup plus considérable qu'en VTT, aussi depuis lors j'ai cherché comment faire pour arriver à me mettre en danseuse.
Déjà le premier point a été de faire une emboiture qui se passe de genou afin d'avoir plus de force donc l'idée a été de mettre un axe de rotation au même niveau que la jambe valide. Pour ce faire nous avons avec Pierre Ulysse (mon prothésiste) décidé de monter 2 gros roulements sur l'emboiture mais pour cela faire il fallait inventer le système pour se raccorder au pied. Après un essais ou j'ai tout cassé en 10 secondes, nous avons trouvé la solution et commencé une phase de test avec le genou seul afin de valider l'apport ou non de cette technique.
Système adopté de suite car j'ai pu gagner 50watts avec cette seule solution, mais maintenant restait à trouver l'autre solution, celle qui consisterait à pouvoir se mettre en danseuse et en partant de l'idée qu'il fallait remplacer les tendons naturels par des prothétiques aussi Pierre Ulysse a "greffé" sur le genou, un élastique de fusils de pêche sous marine avec une position "on" et une position "off". 

J'ai pu tester ca vendredi 05 Avril et la sensation du départ été comme si j'avais un plateau exagérément ovale avec, dès le point mort haut passé, la jambe qui descendait quasiment seule et cela se comprend puisque je devais tendre les tendons pour arriver au point mort haut et donc une fois la bascule passée, les tendons voulant reprendre leur place, ils entrainaient le pied vers le bas. C'était pas si désagréable que cela même si cela me demandait un peu de force pour tendre les tendons, ils me restituaient cette force à chaque descente ce qui aurai pu m'aider pour la phase de remonté de la pédale opposée, sauf que lorsque j'ai voulu me mettre en danseuse, après trois, quatre, tentatives, tout le système m'a sauté à la figure et j'ai bien failli me faire éjecter du vélo.

Maintenant je me trouve devant un dilemme puisque je voudrais bien pouvoir me lever de la selle de temps à autre et ainsi faire des relances plus efficaces et me soulager dans les bosses, mais d'un autre côté il y a beaucoup trop de contraintes mécaniques avec des forces qui sont en oppositions les unes les autres et on en arrive à un point ou il faudrait un ingénieur en mécanique, afin d'évaluer le système correctement et concevoir un genou à la fois simple et efficace sans pour autant faire grimper la note au plafond.

La société Ségula Technologies a tenté de m'aider, mais sur ce genre de projet, il faut des ingénieurs qui suivent l'histoire de A à Z et pas des élèves ingénieurs qui cherchent pendant 3 mois une solution sans savoir comment fonctionne un vélo ni même les muscles qui entrent en jeu dans une rotation à 360° et je comprend tout à fait que cela n'intéresse personne ou si peu. La société Prothéor elle même, pense que cela ne sert à rien et pourtant elle travaille sur des prothèses à longueur d'année. Je pense que je n'ai pas su me vendre correctement, mais en même temps à 57 ans je n'ai plus de temps à perdre avec des gens qui ne comprennent pas ce qu'est être un cycliste sur route, après tout, je n'ai qu'à faire du VTT comme tout le monde, prendre un BTK et basta.
Alors je vais arrêter de perdre mon temps et mon énergie pour des chimères, car même si nous trouvions une solution avec Pierre Ulysse, l'idée était à la base d'en faire profiter un maximum de personnes amputées fémorale et bien vite nous nous serions heurtés au mur des tests ou autre joyeuserie du genre car seuls face au reste du monde, les dés sont pipés d'avance.

 
Merci à Pierre Ulysse de la société Prothéor à Perpignan pour sa patience (mais on en a pas terminés encore avec la prothèse), merci à Anne-Fred pour son coup de main ainsi qu'a la société Ségula avec qui nous avions fait des tests super intéressants pour la suite du projet mais qui se sont perdus dans les méandres des boites mails et merci aussi à la société Mohawk's Cycles qui nous a fourni les bras oscillants de VTT afin de pouvoir récupérer les axes pour en faire un genou tout simple et qui fonctionne du tonnerre. 

Maintenant je dis que j'arrête, mais si l'un de vous a une idée géniale...je suis preneur.


 

L'ancien genou, avec un système polycentrique et le nouveau genou avec un simple système de roulements avec une incroyable liberté de rotation. Là il est avec le système de "tendeur" qui auraient dû remplacer les tendons...L'ancien genou, avec un système polycentrique et le nouveau genou avec un simple système de roulements avec une incroyable liberté de rotation. Là il est avec le système de "tendeur" qui auraient dû remplacer les tendons...L'ancien genou, avec un système polycentrique et le nouveau genou avec un simple système de roulements avec une incroyable liberté de rotation. Là il est avec le système de "tendeur" qui auraient dû remplacer les tendons...
L'ancien genou, avec un système polycentrique et le nouveau genou avec un simple système de roulements avec une incroyable liberté de rotation. Là il est avec le système de "tendeur" qui auraient dû remplacer les tendons...L'ancien genou, avec un système polycentrique et le nouveau genou avec un simple système de roulements avec une incroyable liberté de rotation. Là il est avec le système de "tendeur" qui auraient dû remplacer les tendons...L'ancien genou, avec un système polycentrique et le nouveau genou avec un simple système de roulements avec une incroyable liberté de rotation. Là il est avec le système de "tendeur" qui auraient dû remplacer les tendons...

L'ancien genou, avec un système polycentrique et le nouveau genou avec un simple système de roulements avec une incroyable liberté de rotation. Là il est avec le système de "tendeur" qui auraient dû remplacer les tendons...

Avec le genou BTK ca fonctionne plutôt bien mais le principe est trop encombrant et coute bien trop cher pour une utilisation sur route.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article