Par L'ATELIER DE DOM
Peut-être que certains d'entre vous ne roule pas en boyau car cela entraîne des contraintes tels que le dépannage difficile en cas de crevaison, la difficulté de mise en place comme le collage ou le centrage de ce boyau.
Avec l'évolution du marché et surtout des techniques tout cela fait maintenant parti "d'avant" car aujourd'hui en ce qui concerne la réparation les bombes anti-crevaisons sont vraiment au point. Avec mon beau frère au printemps lors d'une sortie son boyau c'est dégonflé en 3 secondes tellement le trou était gros. Avec une simple bombe anti-crevaison j'ai pu le dépanner même si cela a pris un bon quart d'heure car il a fallut que je fasse "prendre" le latex pour colmater ce gros trou, mais ensuite l'affaire était réglée.
En ce qui concerne l'encollage il faut maintenant oublier la technique à mamie qui consiste à coller, une fois, deux fois, attendre que ça sèche et ensuite s'en mettre plein les doigts car il faut encore centrer ce maudit boyau etc...
Maintenant c'est fini avec les bandes autocollantes. Perso je roule avec et il n'y a absolument aucun souci et pourtant en descente je peux pas dire que je fasse parti des derniers de la classe. Voila en quelques photos le principe:
Alors voila le matos qui va servir pour l'expérience...Le prix du boyau variera suivant le modèle et la bande coûte au alentour de 11€
En commençant par le trou de la valve avec un retrait de quelques centimètres il suffit de poser la bande sur la jante.
On s'arrête comme on a commencé avec un petit retrait ce qui permet à la valve de bien descendre et de cette façon le boyau tournera beaucoup plus rond.
Avant de mettre le boyau pensez à retirer un bout de la protection de la bande autocollante de façon à pouvoir la retirer facilement
Il suffit de mettre en place le boyau, de le centrer à la demande mais par expérience la protection permettant de faire glisser le boyau cela ne prend que quelques secondes au lieu de la prise de tête habituelle. Pensez à gonfler le boyau avant cela à 2 bars puis une fois en place on lui met la pression définitive afin de contrôler si tout va bien et, enfin, si tout est ok on re-dégonfle, on tire sur les languettes qui sortent et ce qui enlève donc la bande de protection, on regonfle le boyau à la pression souhaitée, on vérifie une dernière fois si tout va bien et il ne reste plus qu'à aller rouler.
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