L'Aude... Joli petit département du sud de la France coincé entre les montagnes noires au nord, le pays de Sault au sud, la méditerrané à l'est avec Narbonne, (la ville la plus peuplée) Gruissan, Leucate, et sur le coté ouest il y a le petit village de Chalabre ou encore Belpech en allant en direction de Toulouse. La population y est de 60 habitants au Km2 ce qui en fait le département qui compte 2 fois moins d'habitants au Km2 que la moyenne nationale. (Drôme :78Hab/Km2 pour 6530km2) Et encore que la cote méditerranéenne regroupe beaucoup de ses habitants. Sur Espéraza c'est une tout autre histoire, une autre façon de vivre ou pratiquement tout le monde se connait, se salut, se parle. C'est déroutant au départ mais on s'y fait très vite pour peut que l'on veuille faire l'effort de s'intégrer.
Le village d'Espéraza compte 1870 habitants soit plus de 4 fois moins qu'à Crest et il est situé dans la haute vallée de l'Aude au pied du pays de Sault qui conduit en Andore via le Pas de la Case en passant par le col de La Chioula ou le restaurant au sommet est juste exceptionnel, du moins dans mes lointains souvenir. Est-il encore ouvert hors période de covid?
Au regard de se que l'on a pu faire en vélo dans la Drôme, ici les cols sont en moyenne plus longs mais bien moins pentus ce qui est intéressant pour un cycliste amputé. Ce qui me surprend à chaque sortie c'est le dénivelé que l'on peut faire en peu de kilomètres et qui ce situe en moyenne autour des 600M de D+ pour 40 kilomètres. Par contre pour faire du plat... il faut emprunter la route principale qui mène les automobilistes de Quillan à Carcassonne alors autant éviter les heures de pointe. Sinon les routes sont vraiment tranquilles tout à fait à l'image, pour celles et ceux qui connaissent, de la vallée de la Roanne du côté de St Nazaire le Désert ou encore plus en direction de La Motte Chalençon.
A chaque fois que l'on découvre une nouvelle route tout en étant limité avec la pandémie en ce moment, il n'est pas rare de tomber sur un château Cathare soit en ruine soit rénové, mais qui de toute façon, fait à minima penser que la région a dû subir de graves troubles liés aux différentes guerres de religions qui ont jalonnées l'histoire humaine et tout particulièrement à l'époque des croisades. Moi qui pensais que Dieu devait rapprocher les humains j'ai dû rater un épisode.
Les Romains étaient présents dans L'Aude, mais aussi les Wisigoths, qui d'ailleurs ont eu à lutter contre Clovis qui tenta de récupérer la région mais dû se contenter de Toulouse.
Les Cathares sont donc arrivé au 13e siècle mais vite traités comme hérétiques par l'église catholique. Les protestants iront également de leur réforme au 16e siècle et finalement l'Aude deviendra un département en 1790 après la révolution Française.
Espéraza et Montazels seront au cours du 20e siècle des villages prospères puisque il y aura pas mal d'usines pour la confection de chapeaux, de chaussures, à Campagne sur Aude il y a encore l'usine Formica, célèbre pour ses meubles du même nom et la ville de Quillan accueille encore un critérium d'après Tour de France qui était bien doté à l'époque grâce aux industries locales.
Il fait bon vivre ici et nous espérons, Géraldine Kélian et moi y trouver pleinement notre place. Nous allons préparer le terrain avec le gamin afin de vous faire connaitre et pourquoi pas aimer la région, tant par la beauté de ses paysages, que par la qualité de ses produits régionaux qui, vous pensez bien, ne dérogent pas à la règle qu'en France tout est géré autour de la table... L'atelier KOM BIKE sortira peut-être de terre en 2021 avec 50M2 au service des cyclistes, mais toujours avec la même passion qui est la notre dès qu'il s'agit de vous aider dans le choix de vos vélos et autres accessoires café compris bien évidement. Pour le moment c'est "mise aux normes handicapés" en ce qui concerne notre maison à Géraldine et moi et quelques aménagements pour celle de Kélian qui a récupéré la maisonnette de ses grands-parents qui n'est autre que l'ancienne maison du garde barrières du PN39 d'Espéraza et donc la maison de l'arrière grand-mère et grand-mère de Géraldine.
Dès que possible nous allons reprendre les sorties "photos/reportages" et l'atelier quand à lui sera pendant quelques temps à Montazels juste le temps de faire celui d'Espéraza.
Que vous dire de plus pour le moment que de faire bien attention à vous en attendant que les choses se tassent avec ce covid et surtout plein plein de vélo pour l'année prochaine car vous savez, au final on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour être heureux. Un toit sur la tête, un peu à manger et bio si possible et un vélo histoire de découvrir sa région sans forcément aller chercher à des milliers de kilomètres ce que l'on trouve devant sa porte car c'est cela aussi préserver notre planète encore quelques années.
On se revois très vite.
Dom et Kélian...
Juste quelques photos de notre terrain de jeu. Le chateau de Puivert, le site de Bugarach, le Trou du curé, les gorges de Galamus, le col de la Chioula tout ça à moins de 60km de la maison, mais il y a tellement d'autres choses à voir que cela va prendre quelques temps avant de tout connaître.