Après une semaine de stage en Espagne avec "Les Rouleurs de Mécaniques" j'ai voulu en savoir plus et pour cela rien de tels que de poser des questions, questions que je vous donne aussi en lecture afin que vous sachiez qui ce cache derrière ce nom si sympathique "LES ROULEURS DE MECANIQUES"
KOM BIKE : bonjour Frédéric, Tu peux te présenter en quelques mots histoire que nous sachions qui tu es et ce que tu fais dans la vie ?
Fred : on pourrait presque dire que j'arrive de loin, ou de nulle part, ou du moins d'une route qui partait dans une tout autre direction...
Avant de me consacrer à 100 % à l'encadrement à vélo et à l'organisation de séjours vélo, j'étais chanteur, comédien... un saltimbanque comme on dit. Je faisais quelques courses de-ci de-là, j'ai participé à pas mal de cyclosportives et un jour, j'ai eu follement envie de changer de vie. Alors j'ai mis le doigt dans la chaîne et depuis, je suis à fond dans le vélo. J'ai passé un diplôme d'état et j'ai fondé les "Rouleurs de Mécaniques".
KOM BIKE : comment est née l'idée des "Rouleurs de mécaniques"?
Fred : quand j'étais jeune, je participais à des camps d'alpinisme en haute montagne. Pendant 3 semaines, chaque été, j'arpentais et gravissais les sommets des Alpes avec sac à dos, piolets et crampons. Ce fut des expériences fabuleuses pour l'ado que j'étais à l'époque. Quand j'ai voulu changer de vie, j'avais l'idée de proposer ce même genre de séjours, mais pour des cyclistes. C'est ainsi qu'en 2015, sont nés les Rouleurs de Mécaniques pour les jeunes. Nous avons commencé petit. Deux séjours la première année, puis trois, puis quatre et aujourd'hui nous en sommes à dix. Un séjour au printemps et neuf séjours durant l'été. Nous organisons ces séjours pour les jeunes durant les vacances scolaires pour des jeunes cyclistes de 9 à 17 ans. Nos destinations sont variées, Bretagne, Vosges, Massif Central, Alpes, Pyrénées, Flandres.
KOM BIKE : qui t'accompagne dans cette aventure ?
Fred : d'abord, j'ai mis à contribution mon épouse. Elle est éducatrice fédérale FFC. Quand ça a pris de l'ampleur, l'équipe a grandi également. Naturellement, j'ai fait appel à mes collègues habituels avec qui je travaillais habituellement sur des stages adultes organisés par DSO Sports, Olivier Dulaurent (sur tous les séjours) et puis Lilian Jégou (sur certains séjours jeunes). Sur les stages de début de saison en Costa Brava, nous nous associons à Vincent Martins (Sport Inspiration), un spécialiste de la préparation physique.
Bien sûr, en plus de ceux déjà cités, il y a toute une équipe qui tourne en fonction des lieux et des disponibilité. Des éducateurs, des chauffeurs, des assistants, des masseurs.
KOM BIKE : comment faire pour un jour faire partie de l'aventure ? Y a-t-il des critères particuliers ?
Fred : non, rien de particulier, pour participer à un stage des Rouleurs de Mécaniques, il faut simplement avoir envie de faire du vélo. Peu importe le niveau. Une de nos multiples qualités est de savoir nous adapter aux différents niveaux de pratiquants, tant chez les jeunes que chez les adultes. Il faut préciser que tous nos stages sont encadrés par des éducateurs diplômés d'état qui prennent en charge les groupes de niveaux pour apporter tous les conseils nécessaires à la progression de chacun.
KOM BIKE : pourquoi avoir ouvert certains stages aux adultes ?
Fred : Pourquoi les adultes ?
Sans doute parce que les jeunes que nous encadrons aujourd'hui seront les adultes de demain.
Plus sérieusement. Nos séjours jeunes sont, par définition, limités, puisque les jeunes de plus de 18 ans ne peuvent plus y accéder. C'était chaque année une petite déchirure de voir s'éloigner ces jeunes, juste parce qu'ils étaient devenus "adultes".
De plus, beaucoup des jeunes que l'on accueille sont issus de familles de cyclistes. L'idée était donc toute trouvée. Si on propose des séjours pour les jeunes (mineurs ou tout juste majeurs) et pour les moins jeunes, ça permet aux familles de partager leur passion ensemble, dans un cadre formidable pour le vélo. Chacun roule à son niveau dans un groupe à son niveau et les moments hors vélo deviennent hyper riches pour tous... Ils ne vivent que le meilleur à tous les moments de la journée.
Ajoutez à cela d'autres cyclistes ayant plus ou moins de bouteille et/ou venant de tous les horizons et le mélange devient un cocktail plutôt extraordinaire...
KOM BIKE : quels sont vos projets pour la saison 2023 ?
Fred : après nos deux séjours en Costa Brava, nous accueillons des cyclistes dans le Lubéron, à Apt, dans une formule dite "comme à la maison". On investit une grande maison et on y vit en autarcie pendant toute une semaine, on roule le matin, on fait le repas, on boit l'apéro, on parle de vélo, chacun apporte sa pierre à l'édifice, on refait le monde...
Début avril, nous accueillons des cyclistes dans les Flandres, trois jours sur les routes de Gant Wevelgem et à la découverte du circuit des championnats de France 2023 à Cassel. Le quatrième jour, on participe au Tour des Flandres cyclo.
Nous organisons également, fin juin, un séjour à Bormio, en Italie, pour partir à l'assaut des célèbres Mortirolo, Stelvio, Gavia... Un stage à faire quand on veut affirmer un jour que l'on est cycliste !
Et puis évidemment, il y a nos stages jeunes (de9 à 18 ans), en avril dans les Flandres pour un stage à la découverte des routes escarpés du vent et des pavés, pour les 13 - 17 ans. Et tout l'été dans toute la France (Bretagne, Vosges, Massif Central, Alpes, Pyrénées, les Flandres), qui reste pour le moment encore notre plus grosse activité.
En bretagne (10 - 14 ans), nous découvrirons les routes autour de Plouay (juillet) et les chemins du Morbihan (stage cyclocross) (Aout).
Dans les Vosges, quelques jours avant le passage du Tour, nous escaladerons le Ballon d'Alsace, le Grand Ballon... Et la célèbre Planche des Belles Filles.
Nous nous poserons dans l'Ain, à Culoz, pendant le passage du Tour de France, au pied du Grand Colombier.
Puis nous irons en Savoie, à St Jean de Maurienne, d'où nous gravirons les grands cols et notamment le Galibier.
Plus tard, dans l'été, nous vivrons, nous aussi, les émotions des coureurs du Tour de France sur l'étape Pau - Laruns dans les Pyrénées.
Puis nous remontrons vers le Massif Central, dans les Monts du Forez, pour les plus vieux de nos jeunes (13-17 ans) et dans la Plaine du Forez, au bord des gorges de la Loire pour les plus jeunes (9 - 12 ans)
Et enfin, nous accueillerons les plus jeunes dans les Flandres, au cœur de la chaîne des Monts.
Et bien merci beaucoup Fred pour ce petit moment de partage. J'espère simplement que cela donnera envie à quelques amoureux de la petite reine à vouloir "rouler des mécaniques", mais pour la bonne cause, celle de faire du vélo entre copains, copines, amis.
A bientôt sur un stage dans l'Aude qui sait?