Par L'atelier du cycliste
Aujourd'hui j'ai pu assister aux championnats minimes de cyclisme sur route organisés par le club de Bourg les Valence et j'y ai vu plein de choses fort intéressantes et notamment sur le fait que les parents doivent se débrouiller seul afin de gérer le stress qu'induit obligatoirement le fait de participer à une course si particulière qu'est un championnat.
Course d'un jour ou les copains de club deviennent des adversaires d'un jour sauf peut-être pour les plus malléables qui veulent bien servir "l'équipe" mais ca n'est pas le lot de tous. Ceci dit les courses minimes deviennent très dures au vu des différences de niveau tant physique que matériel. J'ai vu des gamins avec des vélos à 200€ et d'autres avec des vélos à 4000€ (!!) J'ai vu des gamins heureux et d'autres qui pleuraient à la fin de la course. Mais j'y ai vu surtout un petit Clément qui a fait des progrès incroyables et nul doute que s'il n'est pas pris dans la cassure au 2em tour il ferait un classement tout autre que 17em. Bravo Clément, pour ta ténacité et même si tu ne gagnes pas tu as le mérite de participer, de faire vivre la course et de donner de la joie à tes parents, grands-parents et à ta petite sœur qui rêve de faire comme toi.
Bien sur il y a aussi Thibault qui tout costaud qu'il est, est passé au magasin samedi matin pour se rassurer sur la tactique de course et au passage acheter un casque et une paire de lunettes (la classe quand même). La tactique était simple: laisser partir Clément et ensuite accompagner le bon coup, celui des favoris puis à 2 tour, penser à faire le ménage. Il a fait le ménage mais la peur de finir seul l'a empêché de le faire correctement. Heureusement, sur le sprint il n'y a pas eu photo. Bravo Thibault. Que cette course te serve pour la suite sur la bonne façon de gérer le stress mais maintenant tu peux la ranger dans un tiroir de tes souvenirs et repartir à zéro car ce n'est qu'un début....
Cedistic © 2014 - Hébergé par Overblog