Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

STAGE DE DEBUT DE SAISON.

L'hiver touche à sa fin, il va encore jeter ses dernières forces le matin, cracher son dernier venin histoire de nous rappeler qu'il est encore un peu là, mais dans l'ensemble dès le milieu de matinée, les températures deviennent plus clémentes et l'envie de rouler se fait de plus en plus sentir.

Force est de constater que les hivers sont de moins en moins rigoureux et que comparativement à il y a quelques années il est pratiquement possible de rouler toute l'année. Les pros savent couper à un moment ou nous roulons encore car leur programme commence très tôt, mais en même temps c'est aussi leur métier et c'est pour ça qu'ils sont payé alors que pour nous, les amateurs, nous cherchons plus à rouler pour rouler ce qui vous en conviendrez, devient ridicule dès lors qu'il pleut ou encore qu'il fait des températures plus que négatives. Rouler pour rouler ne sert à rien en hiver alors qu'il est si simple d'établir un petit programme afin de faire de petites sorties, courtes mais avec un thème à travailler afin de chercher soit à progresser, soit à bonifier nos points forts mais quoiqu'il en soit l'idée étant de rouler sans se lasser. Bon cela n'empêche pas que certains cyclistes ont un besoin de sortir tous les jours...OK. Je peux l'entendre.

En ce qui nous concerne, nous avons mis en place un plan qui remonte au mois de novembre avec des exercices bien ciblés sur 3 semaines et constitué de petites sorties de 40 à 60km qui permettent de rouler pratiquement aux heures les plus chaudes de la journée. Seulement le vélo ça n'est pas que des sprints, ou des petites sorties, non, le vélo est un sport d'endurance qui demande aussi de faire du volume. Quand tu es pro tu commence en novembre afin d'arriver si possible lors des premiers stages avec une condition digne de ce nom mais pour nous, le véritable point de départ des séances de volume commence plutôt en février et quoi de plus simple que de faire "un stage de début de saison"?

Beaucoup de club de l'hexagone partent en Espagne, en Italie, dans le sud de la France mais un stage peu aussi très bien s'organiser autour de la maison, du club, ou de sa région. L'idée de base étant de faire des sorties plutôt typées "longues distances" ou du moins plus longues que d'habitude afin de chercher à faire du volume en laissant un peu de côté la partie spécifique telle que le 30X30, la musculation, la vélocité etc. Au lieu de ça il vaut mieux en profiter pour travailler son coup de pédale en peloton, la prise de relais vent de face, de dos, les montées de cols au train, les descentes techniques et autres joyeuseries du genre...

Mais le gros problème est et restera que trop souvent les stages de début de saison se transforment en course au bout des 10 premières minutes, chacun essayant de prouver à l'autre qu'il ou qu'elle est le, la plus fort(e). Franchement cela rime à quoi? Je sais par expérience, qu'à moins d'être vraiment le plus fort du groupe, à partir du troisième jour, le stage dérive petit à petit dans un concours de celui qui aura le plus de capacité à gérer les courbatures. Massages ou pas massages d'ailleurs et au bout du compte, le stage de début de saison qui devait servir à engranger des kilomètres aura surtout fait monter d'un cran la fatigue musculaire qui mettra 10 jours à partir si t'en est que vous ne remettiez pas le couvert dès la première sortie en club en rentrant. (faut bien tester les bénéfices du stage)

Un stage de début de saison est vraiment bénéfique à partir du moment ou vous avez pu faire des kilomètres sans fatigue excessive, ou le dernier jour vous sentez que vous en avez encore sous les pédales, voir que vous avez progressé, que vous avez commencé à taper dans les graisses qui se sont installées pendant les fêtes de fin d'année (je hais cette période) et que vous vous dites que le stage est passé trop vite. Alors testez le stage de début de saison, mais faites le dans de bonnes conditions afin qu'il puisse vous apporter l'élan nécessaire pour commencer l'année sur le bon pied.

Pour ma part je vais tester le stage avec "Les rouleurs de mécanique" du 18 au 25 février. Je vous ferai un compte rendu mais je sais que sur Quillan, il y a franchement de quoi faire.

Des stages, il y en a de partout, pour tous, à tout les prix. Il suffit de chercher, voir de l'organiser avec des potes, un club.Des stages, il y en a de partout, pour tous, à tout les prix. Il suffit de chercher, voir de l'organiser avec des potes, un club.

Des stages, il y en a de partout, pour tous, à tout les prix. Il suffit de chercher, voir de l'organiser avec des potes, un club.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article