Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VELO VIRTUEL...JUSQU'A QUAND?

Bonjour les amis cyclistes que ce soit au masculin, au féminin ou autre😃(j'veux pas d'ennuis)

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai quand même le sentiment que depuis la crise Covid, les mentalités ont quelques peu évoluées. (peut-être que je me fais une idée fausse...)

Je suis assez surpris, car pendant cette foutue pandémie, qu'on le veuille ou non, nous avions quand même une tendance à l'agacement dès lors qu'on nous a demandé de rester enfermés chez nous et que si par hasard il nous fallait sortir, cela ne pouvait se faire que si on "se l'autorisait" ce qui vous en conviendrez, frôlait le ridicule mais pour contrôler les gens c'était peut-être le plus simple.
Et en même temps que nous étions abrutis par les nouvelles sur BFMTV, nous rêvions de belles sorties en vélo sur nos routes de France, le sourire aux lèvres, le cœur rempli de joie car la vraie vie c'est bien celle ou on ne nous prive pas de nos libertés fondamentales qui sont celles d'aller et venir ou bon nous semble et surtout quand on le souhaite.

Mais voila, le temps à passé, des sociétés comme Zwift ont créées des systèmes de plateformes en ligne et virtuelles ou chacun peut à sa guise rouler, seul, ou avec (ou plutôt contre) des avatars et ainsi plutôt que de broyer du noir et tourner en rond comme un rat dans une cage, il a été possible de pratiquer notre sport favori sans sortir de chez soit. Fût un temps ou c'était la seule chose à faire...

Oui mais voila, le revers de la médaille est en train d'apparaitre au grand jour. La pandémie a cessé, nous pouvons maintenant sortir comme nous le souhaitons, mais je vois toujours pas mal de cyclistes devenus "accros" à Zwift et plutôt que de sortir prendre l'air, discuter avec un copain ou même en tête à tête avec eux même, ils préfèrent se tester sur home trainer en ligne et faire de la PMA ou autre exercices préparés par la plateforme, puis a vite mettre tout ça sur Strava, histoire que le monde entier puisse voir qu'ils ont eu une activité physique avec des résultats surpassant la moyenne de leur catégorie.

N'y voyez pas là une attaque en règle du système, car j'ai eu pendant longtemps l'occasion d'utiliser un home trainer afin de faire du vélo virtuel mais, car il y a un "mais", ca n'était que lorsque je sortais d'une opération (39) et que je n'avais pas la possibilité d'aller rouler en plein air et c'est là toute la différence et en plus c'était sur de véritables parcours avec des routes, du soleil dans la vidéo et une sensation d'être vraiment acteur de ma sortie.
Franchement, je déplore que le virtuel prenne le pas sur le concret, le vrai, l'amitié entre personnes qui peuvent encore se parler tout en roulant sans se comparer en permanence, car le véritable enjeu de notre société est bel et bien là: Fabriquer une population qui ne se parle plus et qui fait son truc dans son coin.
Et vous verrez que bientôt le Tour de France se passera dans un salon...

Quel dommage de ne pas profiter d'une sortie hivernale, avec 0° voir moins. Cette sortie ou la goute au nez arrive même à geler, ou la gourde bien que remplie de jus d'orange ou autre a complètement gelée ou les membres engourdis par le froid frissonnent et ne demandent qu'à rentrer, mais 1H30 c'est 1H30 et on va au bout. En rentrant, la douche chaude en arrive même à faire mal tellement on a eu froid, mais quand après cette douche salvatrice, le petit chocolat chaud avec les tartines vous aura redonné des couleurs, le sentiments d'avoir fait quelque chose de fort, de dérangeant pour l'organisme afin qu'il apprenne, qu'il gère la difficulté, saura d'autant plus gratifiant pour nous et aura permis de construire quelque chose avec nos camarades de sortie ou simplement avec notre propre vision de nous même.

Cela fait des dizaines d'années que je crie à qui veut bien l'entendre que la coupure hivernale ne se fait pas en octobre, novembre ou encore décembre, non, elle se fait quand il fait trop froid dehors pour sortir rouler. Quand on a roulé toute l'année et que l'automne étant là on continue à tourner les jambes, il devient plus simple en décembre, janvier ou février de laisser filer une semaine ou deux à cause de la météo.
Le corps humain n'est pas une machine et savoir lui accorder du repos fait aussi partie de l'entrainement, mais comment le laisser au repos quand Zwift siffle la prochaine sortie à grand coup de notifications sur votre téléphone... A un moment il va falloir arrêter de faire les choses juste parce que le système le propose, alors laissez un peu votre home traîner refroidir, faites autre chose, allez courir, marcher, dormir vous amuser que sais-je encore mais surtout, surtout foutez la paix à votre vélo quelques jours, il n'en sera que plus heureux de vous retrouver à moins que ce ne soit l'inverse.😁😁😉

 

Retour Ă  l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article