Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAINTENANT JE PEUX ROULER DES MECANIQUES...

Cette année et pour la première fois, j'ai pu aligner 2 semaines consécutives de stage vélo sur la Costa Brava avec l'équipe des Rouleurs de mécaniques https://www.lesrouleursdemecaniques.fr/ ou j'ai pu, en plus de rouler, faire une petite conférence/débat par semaine avec les participants, sur le sport et l'handicap avec en point de mire le vélo puisque c'est le sport qui nous réunissait tous, et les jeux paralympiques qui approchent.
Comprendre ce qu'est réellement l'handicap avec toutes ses subtilités tant en terme de différences qu'en terme d'efficacité car vous en conviendrez facilement, un amputé d'un bras, n'aura pas le même rendement sur un vélo qu'un amputé tibial et plus encore qu'un amputé fémoral puisque là il manque même le genou et c'est ce qui fait l'énorme différence sur le vélo.
Souvent les gens me disent: "Oui je connais un cycliste qui est amputé comme toi..." et quand je pose la question de savoir à quel niveau il est amputé, dans la grande majorité des cas, ils sont incapables de me répondre précisément.

Bref c'était vraiment intéressant de pouvoir échanger à ce sujet et de nombreuses questions sont mêmes arrivées les jours qui ont suivi mon intervention et c'est là que je me dit qu'il y a quand même du travail pour que les deux univers puissent se rejoindre, celui des handicapés avec les valides.

Ceci dit, lors de ce stage je ne demandais rien de particulier et je roulais comme un cycliste normal qui va faire sa sortie avec les copains, sauf que pendant les stages il est difficile de contenir l'enthousiasme des cyclistes qui souvent sont loin de la montagne ou de bosses dignes de ce nom et trouve à Platja d'Aro un terrain de jeu idéal pour laisser s'exprimer leur envie de rouler à bloc... et par voie de conséquence me mettre directement à bloc aussi à peine sortie de l'hôtel, car déjà il faut clipser la cale de la jambe amputé donc attraper celle ci et la poser sur la pédale à la main puis arriver à avoir l'appuis nécessaire pour enclencher la cale. Pendant ce temps là les copains sont partis et directement il faut faire une chasse afin de rentrer sur le groupe, qui lui, papote tranquillement.😶‍🌫️ Ci dessous vous avez le récap de mes zones de FC lors de la première sortie donc le 17 février alors même que je suis arrivé avec une grosse fatigue donc logiquement l'idée aurait été de rouler en zone 2.

Après ça n'est que du vélo plaisir alors pas de soucis d'être complètement cramé après le premier jour puisque mon corps va apprendre à gérer le reste du stage et ainsi encaisser les sorties même si j'ai dû quand même couper un peu plus que les autres.

Les stages des rouleurs de mécaniques se décomposent en deux blocs que sont les stages pour tous, jeunes, moins jeunes, début de vieux et vieux...😁puis les stages uniquement réservés aux jeunes (donc je n'y ai plus accès 😒) le tout encadré par de véritables cyclistes passionnés et très forts que sont Olivier, Frédéric, Vincent plus quelques petits nouveaux qui marchent comme des avions.
Mais tout est fait pour que chacun puisse trouver sa place la semaine durant avec possibilité de changer de groupe soit en allant vers les plus faibles ou au contraire vers les plus forts.

En ce qui concerne mon stage, j'ai pu faire 650km 8350m de D+ le tout à une vitesse moyenne d'un peu plus de 24km/h en comptant bien évidement les sorties dites de récup ou là la vitesse moyenne était de 21km/h.

Pour la petite histoire, j'ai retrouvé sur place un gars très connu dans le monde du cyclo-cross et autres courses élites à savoir Lionnel Genthon avec qui j'ai pu faire quelques kilomètres. Ce sont de beaux souvenirs qui resteront pour ma part gravés dans ma mémoire car le type peut rouler à plus de 30 de moyenne sur 200 bornes en fumant la pipe et en faisant 3500m de D+ mais au lieu de cela il reste avec moi en redescendant me chercher pour finir la montée ensembles et faire une petite vidéo en passant... Chapeau bas Mr Genthon.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article