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AGEC... BEN VOYONS, MON COLON*

La loi AGEC ou "loi anti gaspillage" a vu le jour en 2020 et elle est normalement censée transformer l'économie dite "linéaire" (acheter-consommer-jeter) par une économie dite "circulaire" qui veut sortir du plastique jetable (verre, couvert etc) lutter contre le gaspillage (non alimentaire), participer au réemploi, lutter contre l'obsolescence programmée, et enfin produire plus durable. 

Bon, pour tout dire je ne vois pas en quoi une loi changerait quoique ce soit mais après tout, s'il faut faire dans la répression systématique pour que les choses bougent alors allons y car pour tout vous dire, cette loi qui est entrée en vigueur est passée inaperçue ou presque puisque sur les factures des vélos était apparu une ligne qui mentionnait "Emballage/éco contribution" et qui était un impôt direct à hauteur de 1€09 jusque là pas de quoi fouetter un chat.

Mais comme cette loi est passée sans que personne ne bouge, il semblerait que la France soit bien décidée à passer à la vitesse supérieur puisqu'à partir de 2023 le montant de "cet impôt" est passé à 65€. Autrement dit, chaque fois que vous achetez un vélo à partir d'un certain montant vous serez crédité d'une ligne supplémentaire dite "Loi AGEC" avec un montant de 65€ comme ça juste pour le  plaisir.

Ce qui est juste incroyable, c'est que les vélos de supermarché qui ont une durée de vie bien inférieur à celle d'un vélo vendu chez un revendeur ou en ligne par exemple, ne sont pas concernés ou du moins pas au même niveau. Ben tu m'étonne. Si tu leur balance une taxe de 65€ sur un vélo qui coûte 150€ ca va grincer des dents. Mais in fine ils vont couter plus cher à réparer si on compare le budget achat/réparation et de toute façon ils vont finir dans une cave avec les pneus crevés car les gens ne voudront plus s'en servir puisqu'il leur coutera moins cher d'en racheter un neuf que de les faire réparer, alors que nos vélos plutôt milieu/haut de gamme eux, sont directement concernés par ces 65€ et pourtant ont une durée de vie nettement plus longue et servent bien plus. Les cyclistes les entretiennent, les réparent et les revendent s'ils n'en ont plus l'utilité. Du coup l'économie circulaire fonctionne avec ces vélos.

Vous allez me dire que sur un budget à 5000€ vous n'êtes pas à 65€ près, oui mais là n'est pas le problème. Je serai curieux de savoir sur quelle base de réflexion sont partis les personnes qui ont pondu une loi qui a 130 articles pour la définir, dont personne ne comprend rien et surtout pas ceux qui l'ont écrite!! Si c'est pour prendre de l'argent directement à la source, alors effectivement on ne pouvait pas faire mieux. 

J'avais levé le lièvre en début d'année avec un vélo Origine que j'ai reçu pour un client, donc un fabricant Français, mais je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour les vélos qui arrivent d'autre part que de France, car si c'est juste pour taxer un peu plus nos fabricants et donc nous en fait, alors c'est vrai qu'on va dans le bon sens...et pourquoi pas 150 puis 300€ demain?

Je suis sidéré par cette aptitude Franco-française (poussé par l'Europe) à pondre des taxes, mais après tout, ça fonctionne puisque personne ne bouge et l'état annonce ça sans trembler des genoux*.

Courage les amis, mais on est pas sorti du sable.*

#kaamelott*

 

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